2021_07_26 Rupt fête et marché d'été - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RUPT SUR MOSELLE
Entre fête patronale et marché d’été
(6 photos)
Il y avait de la vie ce samedi dans la cité. Et pour des publics très divers. D’un côté, la place de la Ride affichait son côté bling-bling traditionnel en lien avec les attractions foraines installées sur place. Une fête foraine qui a donc attiré les petits adeptes des manèges enfantins et des ados en mal de rencontres-choc au volant des autos tamponneuses, le tout dans une ambiance musicale nécessairement festive. La fête continue ce mercredi.
Du côté de la Halle de la Gare, l’équipe de Rupt’ Anim était sur le grill pour son premier Marché de l’Été. Entre deux sollicitations, Jean-Jacques Vigneron, alias « Titi » confiait avec simplicité : « Nous avons voulu proposer une animation dont on sait qu’elle est appréciée à la fois de la population locale et des touristes, toute en mettant en valeur les produits locaux de grande qualité ».
Une dizaine d’exposants avaient donc pris possession des lieux. Parmi eux, les « anciens » que sont la Ferme du Houtrou et ses incontournables fromages et, juste à ses côtés, Philippe Lambert qui avait sorti une vitrine réfrigérée de sa boutique située à deux pas pour présenter quelques pièces de fumé qui, rien qu’à les regarder, mettaient l’eau à la bouche.
Nouveau sur le marché des bières artisanales, Mathias présentait le fruit de sa passion qu’il a converti en activité professionnelle en décembre dernier.
Ainsi est née la Brasserie des Buissons, du nom de la rue où il est installé. « Un nom que j’ai conjugué avec notre mascotte fétiche » commente-t-il avant de détailler sa production « Six bières : une blanche, deux blondes, une ambrée, une noire et une que je fais varier ay gré de mes envies et des saisons. En ce moment, c’est la Mousse des Ballons, une blonde très légère et rafraîchissante ».
D’autres producteurs locaux étaient présents comme la Ferme de Noiregoutte de Fresse sur Moselle et ses fromages de chèvres, le bussenet Cédric et ses étonnantes feuilles de vignes farcies ou encore le boulangerie Pinot qui avait installé son stand a deux pas de son labo.
L’Atelier Cuir Millotte Colin était également présent avec Elodie comme capitaine de bord, pour présenter les créations cuir « made in Le Ménil ».
Seule exception tolérée, un stand de vins de Bordeaux, des produits estampillés « bio » que le président de Rupt’Anim vantait sans sourciller « Je les ai goûtés : ils sont excellents ! »
Le Marché de l’Été s’installera de nouveau samedi prochain 31 juillet. L’occasion de découvrir ces producteurs locaux et leurs produits de grande qualité. Et aussi de profiter d’un repas terroir composé de fumé vosgien et ses râpés de pommes de terre, salade verte, munster fermier et clafouti cerise. « Le tout pour 12€, sangria et café offerts ! » lance « Titi » avec conviction !
Retourner au contenu