2021_07_27 St Maurice 29ème course dans la boue - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE  SUR MOSELLE
29ème Course dans la boue : du grand spectacle !
(19 photos)
Contre vents et marées, l’édition 2021 de la Course dans la Boue proposée par le Moto Club RN66 a tenu ses promesses. Que ce soit face aux contraintes imposées par la préfecture dans la cadre de la lutte contre le covid, les difficultés pour rejoindre le parcours suite aux travaux ou encore aux aléas d’un ciel capricieux qui, fort heureusement, n’a pas tenu les  promesses pessimistes des prévisionnistes, les fans de spectacle mécanique ont fait front, marquant leur fidélité à ce show annuel.
Du grand spectacle, avec en vedettes, ces fadas de mécanique qui ont pour certains présentés les engins les plus improbables au départ de la gangue de boue de 85 m de long préparée « aux p’tits oignons » par l’équipe du  président David Dieudonné.
Une équipe qui a tout mis en œuvre pour mettre en place cette manifestation, même si elle a dû le faire « à l’arrache », les autorisations administratives n’étant arrivées que trois semaines avant la date cochée sur le calendrier. Gros coup de chapeau à eux qui ont su mobiliser leur énergie au service de ce rendez-vous et être récompensés par le public venu nombreux honorer ce rendez-vous.
Durant ce week-end, ce sont 80 bénévoles qui ont œuvré à l’encadrement à tous les niveaux de ce show, notamment à celui de la sécurité des spectateurs. Une sécurité qui a pris en compte la crise covid-19 et ses contraintes. Pass sanitaire à vérifier à l’entrée, ou alors certificat de vaccination avant d’ autoriser les possesseurs du sésame à rejoindre la caisse pour se faire délivrer leur ticket d’entrée. Et en cas d’impossibilité de présenter ces documents, une solide équipe de la Sécurité Civile proposait des tests PCR qui, en 15 minutes, permettaient de valider l’accès à la manifestation.
Sécurité également des pilotes, avec un quatuor de choc prêt à se jeter dans la mare de boue pour assister les pilotes, notamment les motards en cas de chute. Casque vert sur le crâne, chevilles couvertes de larges bandes collantes pour que la boue n’entre pas dans les chaussures, Calypso, Baptiste, Justin et Adrien ont mené leur mission avec entrain, prenant du plaisir à sauter dans cette boue fatale à de nombreux pilotes.
"J'ai les vaches à traire ce soir !"
Adrien et Justin officiaient d’ailleurs sous le regard de Dominique, leur « paternel », un fidèle qui, depuis 26 ans collectionne les souvenirs et les rigolades parmi lesquelles celle-ci qu’il raconte en se marrant : « Une année, un pilote nous avait prévenu qu’il laisserait son engin sur place. L’animateur de l’époque a ainsi mis en scène l’enterrement en se déguisant en prêtre, laissant le soin à Thierry aux commandes de sa pelle mécanique de broyer la voiture ».
Mais les souvenirs laissaient bientôt place à la concentration au moment où les premiers pilotes s’élançaient, sous les commentaires souvent chargés d’humour de Stéphane qui, dès sa première prise de parole, donnait le ton « Allez on y va : j’ai les vaches à traire ce soir ! ».
Un animateur à la tchatche toujours aussi précieuse, mêlant avec bonheur informations techniques, connaissance parfaite des pilotes engagés et cette envie permanente de lâcher une connerie… à un rythme cependant mois fort que celui qui a vu la centaine d’engins de toutes sortes, qu’il soient à 2 ou 4 roues, s’élancer pour tenter de s’affranchir de la fosse piégeuse.
Trois manches âprement disputées pour le plus grand plaisir du public.
Au moment des pauses entre les manches, les bambins étaient invités à tester gratuitement le circuit de mini-motos installé sur la place, sous la conduite de Gabin, le moniteur du Moto-Club RN66 qui a quelque part entre les mains l’avenir du club en se chargeant de former les jeunes recrues et les conduire vers la voie du succès, comme celle qui a encore récemment conduit Vincent Mougenot sur la plus haute marche du podium lors de la dernière Montée Impossible de la Bresse.
Sa machine était d’ailleurs exposée à proximité du mini-circuit avec celles des autres pilotes du club s’adonnant à cette discipline.
Comme le veut la tradition, cet opus 2021 s’est achevé avec la course piétonne qui a réuni une trentaine de coureurs pour un bain de boue aussi déjanté qu’enthousiaste.
Retourner au contenu