2021_07_28 Le Ménil le centre aéré la tête dans les étoiles - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
Centre aéré : la tête dans les étoiles
(7 photos)
Si l’on prête aux enfants cette capacité aussi sympathique que quelques fois très énervante d’être « dans la Lune », c’est carrément la tête dans les étoiles qu’Elise Kibler et son équipe ont emmené les jeunes du centre aéré. Un voyage nécessairement magique qui leur a permis d’approcher les merveilles de l’univers. « Au départ, j’avais l’intention d’emmener les enfants au planétarium d’Epinal » confie Elise « Mais« ça n’a pas pu se faire. Je me suis mis à la recherche d’une solution alternative et j’ai fini par trouver Romain Altmann et sa société Astro et Sac à Dos ». C’est ainsi que l’animateur est venu poser son dôme d’astronomie mobile, une structure gonflable, dans la grande salle de la Familiale.
« Il a une façon très intéressante de présenter l’astronomie de façon à capter l’attention aussi bien des grands que des petits en adaptant son langage et en rebondissant sur les questions et commentaires des enfants » détaille la directrice du centre aéré. Les jeunes ont ainsi pu découvrir, images à l’appui les planètes du système solaire, les constellations, l’univers et puis ces détails concernant Thomas Pesquet, l’astronaute français.
Epilogue vendredi
Un autre temps a été consacré à la fabrication de fusées. « C’est une activité que j’avais réservée aux plus grands » raconte Elise « Mais au moment des décollages, les petits ont souhaité être présents et ont beaucoup apprécié ce moment ». Il ne s’agissait bien évidemment que de fusées propulsées par air. « Au départ, quand j’ai vu les fusées, je me suis dit que ça n’allait pas aller bien loin » confesse-t-elle. Erreur ! L’enthousiasme des « ingénieurs de l’Agence Spatiale Guédonne » à sauter sur les bouteilles en plastique pour créer cette pression d’air et l’envoyer vers les fusées les ont fait grimper bien en hauteur pour atteindre, pour certaines 15 à 20m !
Au terme de cette journée tout à la fois très éducative et ludique, le groupe a retrouvé le plancher des vaches pour la suite de cette session estivale, avec un programme chargé de sorties très diverses, et l’épilogue qui interviendra ce vendredi avec le spectacle de fin de session.
Retourner au contenu