2021_07_30 SI Epuration - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Epuration : le syndicat intercommunal au chevet de la station de Ramonchamp
Le Syndicat Intercommunal d’Epuration réuni ce mardi à la mairie du Thillot avait en premier point un sujet ajouté à l’ordre du jour concernant la mise à disposition de personnel technique à la commune de Ramonchamp. Michel Mourot résumait la situation : « L’agent exploitant la station d’épuration de Ramonchamp (NDLR : Patrick Demange) est actuellement en arrêt maladie. La commune de Ramonchamp demande la mise à disposition de personnel pour gérer sa station ». Après accord de Grégory Battaglia, une convention va être passée entre le SI Epuration et la commune de Ramonchamp pour cette mise à disposition afin que le technicien en charge de la station du Thillot puisse intervenir pour gérer la station ramoncenaise ». Les discussions qui suivaient permettaient de préciser que l’ouvrage de Ramonchamp connait actuellement des difficultés de fonctionnement. « Depuis trois jours, une certaine quantité d’effluents partent directement à la Moselle. L’intervention de Grégory a permis d’améliorer la situation depuis vendredi, mais la station tourne encore sur trois pattes » détaillait le président. Dans la foulée, le comité syndical validait la proposition des taux auxquels seront facturées les interventions, qui seront applicables à toutes demandes, soit entre 28€ et 56 € selon les moments d’intervention.
Réseau du Ménil vers le Thillot : les travaux qui vont concerner le remplacement d’un kilomètre de conduites et la réparation de tuyaux existants seront subventionnés à une hauteur d’environ 50%. L’entreprise est choisie qui a fait une offre inférieure aux estimations et qui devra donc réaliser les travaux qui s’étaleront sur une durée de deux et demi à partir de la deuxième quinzaine de septembre. En option, Michel Mourot a fait valider une modification du tracé afin d’éviter une propriété privée.
CNAM : le SI Epuration va adhérer au CNAM (Centre National d’Action Sociale. Pierre Laplaze s’est porté volontaire pour être le référent au niveau des élus, tandis que Clotilde Solgady représentera le personnel.
Pêcheurs : après avoir présenté le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service, le président abordait cette réunion récente qu’il a eue avec une délégation de pêcheurs qui accusaient la station du Thillot d’être à l’origine de mousse du côté de Ferdrupt et de Rupt. « Je les ai renvoyé dans leurs 18 mètres » commentait-il « Une plainte a été déposée à la gendarmerie » avant de conclure « Depuis, il n’y a plus de mousse ! Je ne vais pas citer de nom, mais… »
Rappel à l’ordre : Michel Mourot a une nouvelle demandé aux communes de payer leur dû au SI Epuration. « Certaines communes n’ont toujours pas payé le second trimestre 2020 » détaillait-il « Soit un retard de 8 à 9 mois ! ». François Royer avançait une proposition fondée sur une facturation à partir de la dernière page des rôles de facturation. Les discussions s’enlisaient quelque peu entre excuses pour personnels absents et autres différences entre volumes facturés et relevés du percepteur. Michel Mourot coupait court en comptant sur la réactivité des communes qui ont déjà encaissé l’argent qu’elles doivent reverser au SI Epuration.
SI ou Comcom ? La commune du Ménil envisage de lancer une étude pour l’élaboration d’un schéma directeur de son réseau d’assainissement, afin de profiter des subventions avantageuses de l’Agence de l’Eau. Michel Mourot rappelait avoir lancé il y a deux ans une invitation à toutes les communes de la Comcom pour mutualiser ces études. Thierry Rigollet rappelait également que la Comcom avait ce projet « dans les tuyaux ». Or les dossiers doivent impérativement être déposé avant la fin de l’année afin de pouvoir bénéficier du taux de subvention de 70% par l’Agence de l’Eau. Question posée : la Comcom peut-elle gérer le dossier des 8 communes pour « être dans les clous ? ». Il a été décidé que Michel Mourot contacterait la Comcom pout faire le point de cette mutualisation unanimement souhaitée.
Retourner au contenu