2021_08_09 Le Thillot collecte de sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Le don du sang victime des mesures sanitaires
Sur les 120 dons prévus par l’EFS (Etablissement Français du Sang), 63 prélèvements ont été effectués sur les 74 personnes qui se sont présentées ce dernier vendredi dans les salles aménagées à proximité de la médiathèque. « Une collecte décevante, comme lors des précédentes et qui touche l’ensemble du territoire national » confiait Philippe Thomas, le président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Haute Moselle. Un président pour lequel l’analyse est simple : « Beaucoup de donneurs pensent qu’il faut présenter le pass sanitaire ou être vacciné. C’est totalement faux ! » plaide-t-il avec conviction « Il n’est absolument pas besoin de pass ou certificat de vaccination pour pouvoir donner son sang. C’est d’autant plus rageant que la situation des stocks est particulièrement alarmante ! ».
Un constat amer que le président replaçait encore dans le contexte global de la gestion de cette crise sanitaire à l’occasion d’une discussion avec un donneur, n’hésitant pas à pas à denoncer ces décisions incohérentes tout autant qu’autoritaires prise au niveau gouvernemental. Un sentiment partagé par cette infirmière qui œuvrait ce dernier vendredi : « Je ne veux pas me faire vacciner, mais si je ne le suis pas pour le 8 septembre, je serai mise de côté et mon salaire ne me sera plus versé… » déplorait-elle en mettant en avant des arguments tout aussi costauds que semblent l’être ceux des adeptes du « Tous vaccinés ». Dans ce flot d’arguments et contre-arguments, difficile pour le quidam de se faire une opinion pertinente fondée sur des éléments objectifs tant les politiques et les scientifiques sont divisés sur le sujet.
Le don sur rendez-vous
Dans ce contexte, la pilule de l’autoritarisme choisie par Macron a beaucoup de mal à passer, voire même ne passe pas du tout pour certains.
Revenant aux collectes de sang dont il a la charge de l’organisation logistique, Philippe Thomas évoquait un autre sujet qu’il considère comme essentiel : le prélèvement sur rendez-vous. « Au bout de cette démarche simple, pour laquelle il suffit de se rendre sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/, il y a la certitude de passer à l’heure demandée, la gestion optimisée du temps et donc la possibilité de programmer d’autres rendez-vous derrière » expliquait-il « Par ailleurs, à terme, lorsque cette démarche sera adoptée par le plus grand nombre, il sera possible pour l’ESF de mobiliser des moyens adaptés et, pour nous, de prévoir des collations en fonction de ces effectifs prévisionnels. Pour être dans le concret, nous avions prévu aujourd’hui 120 collations et donc 74 ont été réellement distribuées… ».
Pour être complet sur cette dernière collecte, elle a quand même permis d’enregistrer trois nouveaux donneurs parmi lesquels Marine qui avouait qu’elle y pensait depuis un moment, sans avoir encore franchi le pas. C’est désormais chose faite, et comme pour tous les nouveaux, elle a reçu les petits cadeaux de l’Amicale
Prochain rendez-vous le mardi 14 septembre de 16h00 à 19h30 au centre socio-culturel de Rupt sur Moselle.
Retourner au contenu