2021_08_10 Animations hôpital - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Hôpital : des animatrices dynamiques pour égayer le quotidien des résidents
(10 photos)
Au C2HVM (Centre Hospitalier de la Haute Vallée de la Moselle), les jours s’écoulent paisiblement pour les résidents aux p’tits soins des personnels des différents services. Une équipe attentive qui intègre, outre le personnel médical, paramédical, technique, administratif et bien sûr les cuisiniers la cuisine, deux animatrices : Marie-Jo Roxard et Régine Le Priellec. Un duo qui a donc en charge de mettre en place des activités aussi variées que possible pour égayer le quotidien des personnes âgées en séjour dans l’établissement.
Durant les deux mois d’été, Marie-Jo et Régina bénéficient du renfort précieux de Loreleï Kunze qui a souhaité donner un coup de main au sein de l’établissement durant sa période de vacances. « J’ai effectué un stage ici et j’ai beaucoup aimé » explique-t-elle « J’ai demandé à pouvoir venir cet été à la direction qui a accepté ». Un « job » qui rejoint cette envie de poursuivre une carrière professionnel dans le domaine social, même si elle ne souhaite pas le faire en EHPAD.
En attendant, cette aide est très appréciée des deux animatrices qui n’ont bien évidemment pas manqué de la solliciter pour un petit concert en mettant en avant ses talents d’élèves de l’Ecole de Musique du Thillot.
Sous la direction de Marie Balland, Loreleï apprend à maîtriser la flûte traversière et elle a donc accepté de restituer ses apprentissages déjà très élaborés au cours d’un moment doux et applaudi par les spectateurs du jour.
Ces instants de bonheur conviviaux sont conjugués de multiples façons, « Même si nous établissons un planning hebdomadaire, celui-ci n’est pas rigide et peut évoluer de façon à s’adapter à une situation imprévue » explique Régina. Jardinage, jeux de société, gym douce, jeux d’adresse, sorties pour une visite ou un pique-nique en pleine nature… les rendez-vous sont nombreux et variés. Certains font appel à des intervenants spécifiques comme Carole Fleurot pour animer les séances de chant, bien évidemment, ou encore une personne de la médiathèque pour une séance de lecture à voix haute. Ces moments sont d’autant plus précieux qu’en plus de leur côté rencontre, certains permettent de cultiver la forme, qu’elle soit physique ou intellectuelle. Et puis il y encore d’autres moments très appréciés : « Pour les résidents dont la famille est éloignée, nous utilisons une tablette pour des contacts via internet ». Des rencontres virtuelles nécessairement pleines d’émotions.
Retourner au contenu