2021_08_15 Le Ménil visite François Vannson - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
Le président Vannson à l’écoute de la commune
Si elle se voulait « de courtoisie », la visite de François Vannson a également donné lieu à une réunion de travail en profondeur. Accueilli en mairie par Jean-François Viry et Martine Grosjean ce vendredi, le président du Département a rapidement été convié à passer en salle du conseil municipal pour un moment qui a permis de passer en revue les projets de la commune et… les aides potentielles pouvant être apportées par l’exécutif départemental.
Le Président Vannson rappelait les 143 500 € apportés aux 11 dossiers déposés depuis 2015, « 307 000 € si on ajoute les subventions accordées à la commune via la Communauté de Communes » précisait-il, tout en insistant avec vigueur sur « Ce focus particulièrement important sur les aides aux petites communes », même si, en plein accord avec le premier magistrat, la mutualisation est utile, voire nécessaire, mais dans le cadre d’une démarche librement consentie. Une orientation que le Département tient à soutenir en offrant un bonus de 10% de subvention aux projets intercommunaux.
Concernant l’avenir plus ou moins proche, François Vannson interrogeait le maire sur les projets. « Il y en a plein ! » obtenait-il comme réponse aussi spontanée que volontaire. Et le premier magistrat de détailler l’aménagement du site de la Familiale, les nécessaires travaux de réseau d’eau dans la Grand Rue « Nous perdons actuellement 34m3 par jour sur 180 distribués ! » précisait-il, des travaux qui permettront en outre de transformer la piste cyclable afin de la sécuriser et la rendre plus attractive.
L'espace de "co-working" en projet pilote
Jean-François Viry enchainait avec une demande afin de réduire la vitesse maximale autorisée dans les Fenesses à 70km/h. Une requête que François Vannson commentait en précisant que ce serait compliqué dans la mesure où le Département tient à conserver la plus grande cohérence dans la gestion du réseau routier. Jean-François Viry évoquait encore, à plus long terme, la rénovation intégrant le renforcement de l’isolation thermique du bâtit sur la commune, ainsi que les travaux de réhabilitation de l’orgue de l’église, datant de 1835.
L’attention du Président du Conseil Départemental était particulièrement attirée par le projet de « co-working » que lui présentait le maire « Un bâtiment à définir sera transformé en espace mis à disposition de télétravailleurs, avec accès internet par la fibre. C’est un dossier qui a pour vocation de permettre l’installation de nouvelles familles et renforcer les effectifs de l’école » détaillait-il. François Vannson, qui insistait sur l’importance de ce désenclavement numérique » fortement soutenu par le Département, a proposé que ce projet passe en commission permanente en tant que projet pilote. Une vision bien évidemment largement saluée par le maire.
Avant de se rendre au camping de l’Orée du Bois pour y rencontrer Isabelle et Guillaume, les nouveaux propriétaires, François Vannson ne manquait de se féliciter de la richesse de la rencontre du jour.
Retour aux sources
Dès son entrée dans la maison commune, François Vannson ne manquait d’évoquer ses souvenirs d’ancien guédon, en commençant par le bureau d’accueil du public. « J’ai été scolarisé dans cette salle sous la conduite d’Odile, ma maman » racontait-il « J’ai passé ma jeunesse dans l’appartement réservé au-dessus ». Le chef de l’exécutif départemental consultait son smartphone pour y « dégotter » une photo de l’époque. Avant de passer dans la salle du conseil, il s’arrêtait encore un moment pour admirer l’ancienne superbe porte de bois qui permettait l’entrée dans le bâtiment.
Retourner au contenu