2021_08_16 Fresse sur Moselle Ferme de Noiregoutte - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
A la découverte de la ferme de Noiregoutte
(8 photos)
Durant la période estivale, la ferme de Noiregoutte propose des visites en matinée. L’occasion de découvrir l’activité de cette exploitation agricole labellisée « bio » proposant des fromages de chèvres divers.
A l’heure du rendez-vous sur place, les visiteurs sont systématiquement accueillis par Leïka, la chienne border collie de la maison, toujours en mal de caresses et câlins. Une première rencontre particulièrement sympathique avant que Céline prenne les choses en main. « Le nom de la ferme est lié au lieu et au ruisseau qui passe juste en dessous. Des mines étaient exploitées en hauteur et le nettoyage du minerai extrait rendait l’eau de ce ruisseau – appelé localement goutte – noire » expliquait-elle avant de développer l’évolution du site qui, comme dans de nombreux autres lieux a vu le nombre de fermes décroître irrémédiablement. Ces nombreuses disparitions d’exploitations a permis à la forêt de reconquérir de vastes espaces sur les anciens prés.
C’est à cet endroit que la famille Martinciow a décidé de poser ses valises, en exploitant le lait de 45 chèvres en moyenne. Dans un respect total de l’animal : pas question de reproduction en dehors du rythme naturel, pas de complément alimentaire, balades en forêt les après-midi, une seule traite par jour qui fournit le lait que Céline transforme de différentes façons.
La famille se veut également militante en ayant choisi de redonner du punch à la race Lorraine qui a failli disparaître. Aujourd’hui, la menace a bien disparu et le cheptel constitué donne plein satisfaction.
« Une chèvre donne entre un litre et un litre et demi par jour, mais ses propriétés permettent de fabriquer des fromages de grande qualité » confiait l’agricultrice avant d’emmener ses visiteurs du jour par le grenier à foin, fabrication « maison » avec les bois coupés sur les terrains de la ferme, afin que les forêts s’éclaircissent, laissent passer la lumière en suffisance pour que l’herbe repousse. Un bâtiment loin de son aspect habituel « Normalement, à cette époque, il devrait être rempli » détaillait-elle « Mais les conditions météorologiques étant très compliquées cette année, nous avons beaucoup de retard. C’est la raison pour laquelle Yvan mon mari et Samuel mon fils vont passer la journée à faire les foins. Je leur apporterai un casse-croûte ce midi pour qu’ils ne perdent pas de temps ».
Le temps de passer voir les porcs, eux aussi logés à la même enseigne d’une qualité de vie optimale, cependant limitée par la réglementation « Interdiction de les laisser en liberté ! » précisait-elle, et les visiteurs écoutaient Céline expliquer les panneaux solaires les panneaux solaires, permettant à la ferme d’avoir de l’électricité, après avoir passé deux années sans le moindre watt consommé…
En guise de conclusion, le groupe était rassemblé sur la grande terrasse dotée d’un paysage magnifique avec vue imprenable sur la Chapelle des Vés pour y déguster les tartines fermières : de superbes tranches de pain, garnies de fromage de chèvre sur lequel ont été dispersés éclats de noix et raisins de Corinthe. Un délice !
Les visites sont faites tous les mardis, mercredis et jeudis à partir de 10h30 jusque fin août. Réservations au 06 18 38 26 87
Retourner au contenu