2021_08_17 Office chapelle des Vés - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Chapelle des Vés : un office religieux sous la chaleur
(19 photos)
La chaleur quasi-caniculaire n’a pas empêché de nombreux fidèles à rejoindre la Chapelle des Vés pour la célébration annuelle du 15 août. « Une Cathédrale Nature » commentait le Père Piotr pour rendre hommage au superbe environnement du lieu avant de rappeler cette tradition aujourd’hui oubliée de rencontres d’éleveurs du secteur pour des échanges d’animaux. Une histoire qui justifie ainsi pleinement cette bénédiction des animaux récemment remise au goût du jour et qui constituait un chapitre de la célébration de ce dimanche. « C’est aussi la fête de la France » ajoutait-il « C’est la raison pour laquelle nous allons également bénir les communes, les champs et les ateliers ». Le prêtre avait encore un mot juste pour plaider à l’union, à la solidarité  « Face à cette pandémie qui énerve et divise ».
Le Père Raphaël Clément, de l’Oratoire de Dijon, mais originaire de St Amé où il prend du repos, associait toutes les Marie à cette célébration, qui étaient assez nombreuses à lever la main à la sollicitation de celui qui a dirigé l’office, accompagné de plus par le Pére Clément.
Une cérémonie réglée comme du  papier à musique, où chaque rôle avait été défini, intégrant des intermèdes musicaux avec Paul Broggi à la direction de la chorale, épaulé par Sabine Claudel et sa flûte, et ce moment où Hugo a sorti sa trompette pour un interlude apprécié.
Le temps faire le tour de la chapelle pour une bénédiction tous azimuts, et le Père Raphaël Clément se saisissait du goupillon pour bénir les deux animaux présents en la circonstance : Charly, le perroquet type inséparable qui a quelques fois accompagné la cérémonie de ses cris sympathiques et un lapin mignon à souhait qui a fait le bonheur des enfants durant l’office.
En fin de célébration, Sabine Claudel s’est emparée du micro pour relayer l'appel à tous du Père Piotr afin de poursuivre l’aide au financement des études en socio-anthropologie à l’Université Pontificale Grégorienne de l’unique prêtre du Burkina-Faso. Tous les dons sont bienvenus et peuvent être envoyés à l’association « Chalet Jean XXIII 13 route du Mettey 88120 Sapois.
Retourner au contenu