2021_08_23 Collège école apprenante - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Collège : ça sent la rentrée…
A quelques encâblures de la rentrée, le collège Jules Ferry a retrouvé une activité pédagogique avec l’école apprenante. Deux sessions d’une semaine ouverte aux écoliers et collégiens souhaitant renouer avec la pratique scolaire, dans un cadre différent et parsemé de sorties à vocation ludiques et éducatives. C’est ainsi que la cinquantaine d’inscrits de la première session a pu se rendre à Belfort et au Haut Koenigsbourg pour une leçon d’histoire et d’architecture. Pour la seconde session, deux autres sorties sont au menu. Thierry Jany, qui remplace Mehdi Gérardin au pied levé suite à ses déboires en Turquie précise encore que certains seront amenés à passer une nuit au Pont du Metty à la Bresse.
Le principal enchaine sur l’année à venir, qui le verra quitter le collège et mettre un terme à sa carrière professionnelle le 30 novembre prochain. et détaille les grands points de cette rentrée 2021.
L’effectif des élèves enregistre une baisse pour s’établir à environ 400 élèves. Du côté des personnels enseignants, 3 ou 4 manquent encore à ce jour à l’appel, qui devraient arriver à la rentrée. Quelques nouveaux enseignants vont intégrer le collège, dont  une spécialisée qui aura en charge une nouveauté : la classe ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire). Une salle a été aménagée selon ses souhaits afin d’optimiser son travail.
« Le collège va évidemment poursuivre dans la voie du développement durable » détaille le chef d’établissement « Nous avons le label Eco-collège et E3D – Etablissement en Démarche de Développement Durable – de niveau 3. Il est question d’un nouveau label qui devrait coller à l’identité de l’établissement ».
Projet ambitieux avec le Théâtre du Peuple
Il est ainsi question de s’orienter vers l’aquaponie, savante combinaison de deux modèles d’élevage et de culture : l’aquaculture (élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques) et l’hydroponie (culture hors-sol des plantes grâce à de l’eau enrichie en matières minérales).
« Une classe sera également orientée vers le street art » poursuit Thierry Jany qui aborde en outre l’ambitieux projet en relation avec le Théâtre du Peuple et qui verra la mise en place d’ateliers croisés permettant, au terme de la démarche, de présenter un spectacle sur la base d’Hamlet, la pièce qui sera au menu du théâtre bussenet en 2022.
« A propos de ce projet, nous sommes à la recherche de d’entreprises partenaires pour boucler le budget » précise-t-il. Avis aux amateurs…
Il est encore question de poursuivre en profondeur deux actions déjà engagées concernant la sensibilisation à l’homophobie et aux dangers des réseaux sociaux. « Et il y a du travail ! » commente-t-il.
Pour être complet dans ce tour d’horizon d’avant rentrée, le principal du collège évoque encore les travaux d’étanchéité qui ont été entrepris en différents endroits, notamment au niveau de l’entrée côté professeurs et la toiture du gymnase - qui l'a mobilisé au quotidien durant les importantes périodes de pluie -, ainsi que la pose de filets anti-pigeons, volatiles générant quelques nuisances qui devraient donc disparaitre, sinon fortement se réduire.
Protocole sanitaire de niveau 2
Le niveau 2 du protocole sanitaire annoncé hier par le Ministre de l'Education Nationale prévoit des cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, le masque obligatoire à l’intérieur dès le primaire, la limitation du brassage, l’aération renforcée, et des activités sportives en extérieur et en intérieur avec un respect des distances de 2 mètres dans ce dernier cas. A cela s’ajoute désormais la vaccination dès l’âge de 12 ans
Pour ce qui concerne la détection de cas, il est prévu qu’une classe ferme dès le premier cas de Covid-19. Dans les collèges et lycées, les cas contacts ne pourront rester en cours en présentiel que s’ils sont vaccinés.
Retourner au contenu