2021_08_25 Hautes Mynes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
 
Saison et après-saison chaudes aux Hautes Mynes !
Arrivé presqu’au terme de la saison estivale, Sébastien George peut afficher un large sourire : « L’été a été bon. Nous avons profité des mauvaises conditions météorologiques pour accueillir un public cherchant à sortir tout en restant à l’abri » précise-t-il presqu’en s’excusant. Et ce citer à titre d’exemple les chiffres de fréquentation de la première semaine du mois d’août : 2600 visiteurs ! Une activité déclinée en visites traditionnelles de journée, complétée par les soirées « Contes et légendes de la Nuitantré » et « Découverte des chauves-souris » auxquelles se sont ajoutées les visites guidées prenant en compte l’environnement plus global du site proposées par Leslie les mercredis soir. « Toutes ces visites en soirée ont fait le plein » se réjouit le directeur des Hautes Mynes qui constate par ailleurs que les mesures sanitaires – jauge limitée depuis le 21 juillet, puis pass obligatoire depuis le 9 août – n’ont eu aucune incidence sur la fréquentation du site et que les visiteurs ont pleinement accepté ces contraintes.
Pour autant pas question de se reposer sur ces lauriers. L’équipe, en complément des visites qui se poursuivent, travaille à la mise en œuvre des prochaines manifestations que sont la 25ème  nuit internationale de la chauve-souris et les journées du patrimoine.
Nuit de la chauve-souris : le samedi 4 septembre à partir de 19h. Animation gratuite, pour partir sur les traces de ces précieux mammifères à la  mauvaise réputation injustifiée. Ateliers ludiques, contes et visites de mines sont au menu de cette soirée.
Journées du Patrimoine : les 17, 18 et 19 septembre prochains, les Hautes-Mynes proposent des Journées du Patrimoine exceptionnelles avec, dès le vendredi 17 à 20h00 à la médiathèque, une conférence animée par Francis Pierre, directeur des fouilles, chercheur associé LAMOP à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, qui présentera les dernières découvertes historiques et archéologiques.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à partir de 10h00 Visite guidée exceptionnelle de la Galerie des Arts située sur le territoire de la commune de Fresse-sur-Moselle qui n’a pas été ouverte depuis les fêtes marquant le 400ème anniversaire de la première utilisation de la poudre noire en milieu minier. La visite guidée permettra de découvrir cette galerie de mine exceptionnelle, illustrative des débuts de l’utilisation de la poudre en mine aujourd’hui classée au titre des Monuments historiques. L’accès à cette galerie se fera à pieds dans le cadre d’une marche en forêt d’environ 40 minutes avec dénivelé.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à partir de 10h00 : visites guidées des anciennes mines de cuivre du Thillot dans des galeries creusées à différentes époques qui permettent de comprendre l’organisation du chantier minier, de suivre l’évolution des techniques de percement et d’observer du matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles. Les nombreux vestiges de surface constituent un paysage minier typique.
Les samedi 18 et dimanche 19 septembre à 14h00, visites commentées sur terrain sous l’égide de Francis PIERRE : Comment les résultats d’une fouille de maison, sur les hauts de la mine Saint-Charles, conduisent à la découverte d’un habitat de fonction d’un chef mineur.
Samedi 18 (16h30 & 19h30) et dimanche 19 septembre (15h00) : Théâtre : « Bayard, épopée féerique »
Bayard est un cheval-fée qui hante des chansons de gestes du Moyen Âge. Une joyeuse compilation de ses exploits est partagée par la Cie Philodart : un conteur, une dresseuse voltigeuse et deux poneys, que des collégiens ont pu rencontrer il y a quelque temps dans le cadre d’une résidence d’artistes dans l’établissement thillotin.
Au treizième siècle, les chansons de geste prennent des couleurs nouvelles : elles donnent la part belle à la magie et au merveilleux, sous l’influence de la matière de Bretagne et de l’imaginaire oriental. Le cheval fée Bayard est emblématique de ce genre épique teinté de fantastique. Il est à la fois l’objet d’une quête héroïque et un allié capable de faire basculer un combat. Ce spectacle familial suit les traces du cheval Bayard, compilant les épisodes puisés dans deux chansons de geste. Ce récit en musique de Guillaume Louis est associé à la performance narrative d’un poney shetland, Tchiki, et de sa dresseuse et comédienne Gratiane Ringler. Un trio pittoresque et poétique au service d’une épopée magique.
Pour l’ensemble de manifestations des Journées du Patrimoine : inscription préalable au 03 29 25 03 33. Port du  masque et pass sanitaire obligatoire. Gratuité sauf pour les spectacles de théâtre (8€ par personne), réservation en ligne ici : https://www.billetweb.fr/bayard-epopee-feerique
Retourner au contenu