2021_08_31 Cérémonie au Poteau - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Cérémonie solennelle au Poteau

(10 photos)
Le monde combattant, de même que de nombreux élus, étaient une nouvelle fois venu en force aux cérémonies marquant l’anniversaire des combats qui se sont déroulés sur les hauteurs de la commune, entre Vosges et Haute-Saône, en 1944. Une présence qui témoigne du fort attachement à la mémoire de ceux qui se sont battus pour repousser l’ennemi nazi et permis de recouvrer une liberté que l’invasion avait confisquée. Un combat héroïque qui a fait de nombreuses victimes auxquelles les élus et tous les orateurs, au moment de prendre possession du micro, ont unanimement rendu un hommage appuyé avant de déposer des gerbes au pied des monuments installés sur place.
Gérard Zimmermann, qui préside le Souvenir Français a détaillé ces combats qui voyaient l’arrivée du 2ème Régiment des Cuirassiers et le 3ème Zouave le 26 septembre et des accrochages qui, jusque début octobre, et la Libération du secteur, laissaient 270 victimes sur les champs de bataille, dont 15 morts et 35 blessés parmi les forces françaises.
Des « Morts au combat » dont la mémoire a pleinement justifié l’érection du Monument du Bois le Prince, inauguré le 11  septembre 1982, complété en 2004 par une plaque dédiée aux combattants du 2ème Zouave et d’une autre plaque, installée le 29 novembre 2019, à l’initiative de la commune sur requête du Comité pour la Mémoire de la Brigade d’Alsace-Lorraine.
Retourner au contenu