2021_09_06 Fresse Les AFN deviennent UNC - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Les AFN deviennent UNC
« Le Ministère, en accord avec la Conseil d’Etat nous impose de changer notre nom et devenir UNC. Il nous faut donc modifier nos statuts. Qui est contre ? » la réunion des AFN au chalet qui porte leur nom a démarré sur les chapeaux de roues avec cette question posée par Claude Vincent. Une proposition qui a donc été unanimement acceptée, même si certains plaidaient de conserver quelque part cette référence aux AFN. Ce moment, portant officiellement le titre d’assemblée générale extraordinaire était immédiatement suivi de l’assemblée générale, mais ordinaire cette fois. A commencer par les élections du bureau qui voit Claude Vincent conserver la présidence, accompagné de Michel Philippe en tant que vice-président, Madeleine Amet trésorière et Geneviève Dabrinville secrétaire.
Le rapport moral du président débutait par l’énumération des noms des personnes ayant quitté ce monde, dans cet environnement très particulier qu’est la crise sanitaire et pour lesquelles il a demandé un moment de recueillement. Après avoir évoqué les absents du jour, « Soit malades soit ne souhaitant pas s’exposer au covid » précisait-il, et les naissances dans les familles de membres de l’association, Claude Vincent cédait la parole à Madeleine Amet pour un bilan financier des plus courts, l’activité de la section se résumant à peau de chagrin dans cet environnement sanitaire compliqué.
Le président reprenait la parole pour détailler le calendrier à venir : la cérémonie au Peut-Haut, programmée le lendemain même, l’assemblée générale des cadres à St Nabord.
Bernard Chauffour à l’honneur
Il y aura également le centenaire du Monument aux Morts qui sera célébré le 30 octobre. Un événement qui sera suivi le 11 décembre d’un autre centenaire : celui de la Légion Vosgienne, que Bernard Parmantier prépare actuellement « aux p’tits oignons ».
Dans la foulée, Claude Vincent se levait, accompagné par Dominique Peduzzi et le président départemental, afin de remettre le diplôme d’Honneur de porte-drapeaux à Bernard Chauffour, fidèle au poste depuis plus de 25 ans.
Le temps était ensuite venu de céder la parole aux personnalités. Oswald Calegari, après avoir félicité l’équipe locale et rendu un hommage appuyé à Livio, déplorait le décès de 348 membres sur le département, « Dont une centaine due au covid » précisait-il, avant de détailler les combats victorieux au niveau national pour l’octroi de la carte du combattant. « D’autres combats restent à mener ! » confiait-il avant de se lancer, bien au-delà de son statut de président départemental et vice-président national, dans de longs commentaires taillés à la hache à propos de la pandémie, du pass sanitaire, de sa conception de l’art et de la lutte contre les incendies en Kabylie. Des propos que Dominique Peduzzi tempérait quelque peu au cours de sa prise de parole, et qui en guise de conclusion ne cachait pas son plaisir « Ça fait une paye qu’on ne s’était pas vus ! » soulignant par ailleurs « Et en plus au chalet dans lequel vous êtes toujours chez vous ».
Retourner au contenu