2021_09_09 Fresse cérémonie Peut Haut - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Peut Haut : des hommes qui ont su dire « non »

(17 photos)
Imaginez, ce havre de verdure et de paix qu’est le Peut Haut, paradis des oiseaux bercé par le doux chuintement des petits ruisseaux qui descendent de la montagne et du bruissement des feuillages tremblant sous la caresse d’une légère brise. Imaginez ces hommes regroupés dans cette ancienne ferme qui a laissé aujourd’hui place au monument qui, au péril de leur vie, ont eu le courage de refuser la loi de l’envahisseur nazi et la confiscation de leur liberté. Imaginez cette répression aveugle de l’ennemi s’exerçant sur l’ensemble de la population. Imaginez ces bruits assourdissants de mitraille lors des combats durant lesquels de nombreux maquisards ont préféré la mort à la soumission.
Des héros ordinaires auxquels, chaque année, le monde combattant et de nombreuses personnalités publiques rendent un hommage appuyé pour souligner cet attachement profond à la Liberté que ces combattants ont revendiqué sans concession possible.
Cette année encore, les cérémonies ont été à la hauteur de ces sacrifices qui, au travers d’un indispensable devoir de mémoire, servent de guide en direction de tous : la Liberté est une valeur non négociable.
« La Liberté est à la Nation ce que la santé est au corps humain » plaidait Dominique Peduzzi lors de son allocution au cours de laquelle il a également braqué les projecteurs en direction de ces femmes de l’ombre dont les noms ne sont pas gravés dans la pierre de la liste exclusivement masculine des victimes de ce maquis, mais qui ont eu, elles aussi, à supporter les affres de la folie des hommes. Et si l’Histoire a laissé derrière elle les pages sombres du nazisme, le message reste fort, voire universel face à des comportements actuels s’inspirant de ces théories de ségrégation mise en œuvre avec la plus grande cruauté par les porteurs de croix gammée et qui a aujourd’hui se planquent derrière d’autres couleurs…
Une cérémonie autant habituelle qu’indispensable, réglée comme du papier à musique sous la baguette de Régis Thomesse au protocole et Rodrigue Humbertclaude pour ses débuts à la sono, qui a encore permis au premier magistrat d’exposer sa vision philosophique de la Liberté, plaidant avec conviction « Il ne faut pas confondre ces limitations de liberté d’aujourd’hui en lien avec la pandémie et cette Liberté pour laquelle ces hommes sont tombés ».
Au terme de cette cérémonie, un verre de l’amitié, format protocole sanitaire, a été servi au public du  jour.
Retourner au contenu