2021_09_12 Fresse mini trains - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Mini trains : « Il faut que ça ait de la gueule ! »
(7 photos)
Si l’été, aussi « pourri » qu’il ait été au niveau de la météo, a été propice à des congés aussi nécessaires que salvateurs pour beaucoup, l’équipe des mini trains a fait l’impasse sur ce repos estival pour se consacrer totalement à l’énorme chantier de construction de ce circuit ferroviaire miniature, promis à un avenir radieux et porteur de nouvelles ambitions touristiques pour la commune et au-delà pour toute la haute vallée de la Moselle.
Le circuit qu’emprunteront les machines, après avoir été décaissé, a été remblayé, compacté et s’apprête à recevoir une couche de sable, puis un géotextile, le ballast et enfin les rails. Un parcours qui passera par un tunnel qui concentre en ce moment toute l’attention de Yves, venu renforcer l’équipe en place, et deux ponts, le tout dans un environnement paysager aussi séduisant que possible. « Nous avons tout fait pour conserver les quatre magnifiques arbres » détaille Jean-Claude Schultz « Le plan d’eau fera plus de 100m2 et je veux que la petite cascade soit recouverte de plantes » avant de se marrer « Je sais que je suis chiant, mais il faut que ça ait de la gueule ! ».
A proximité du circuit, les fondations de la future gare sont creusées, de même que celles des sanitaires, qui ont reçu récemment quelques 11m3 de béton, acheminés par un énorme engin routier « Conduit par un chauffeur super sympa qui a exécuté à la lettre nos différentes demandes » commente Jean-Claude.
Appel à renforts !
Un chantier qui verra prochainement l’installation d’une nouvelle grande tente « Qui nous permettra de souder les tronçons de rails par morceaux de 6.10m sans avoir à nous soucier de la météo » explique le chef d’orchestre.
Des pièces de puzzle de quelques 115kg qui, mises bout à bout, permettront de finaliser la boucle de 660m sur laquelle circuleront les mini locomotives à vapeur et leurs wagons chargés de transporter les passagers.
Dans le bâtiment constitué des deux énormes conteneurs initiaux, désormais couverts et fermés, Claude s’attache à poser l’isolation sous toiture dans ce qui sera le futur logement du gardien et responsable du parc : Jean-Claude lui-même.
Un futur résident qui bichonne autant que faire se peut les superbes planches de hêtre destinées à devenir l’imposant escalier d’accès à ses futurs appartements.
Des travaux qui vont donc « bon train » (c’est le cas de le dire !), mais qui sont loin d’être terminés. A ce propos, Jean-Claude Schultz lance un appel « Nous avons besoin de renforts, notamment de plaquiste, peintre et puis d’une personne pour la pose de 3 fenêtres Velux sur la toiture ». Avis aux amateurs !
Retourner au contenu