2021_09_15 Le Thillot médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
 
Médiathèque : une affluence en berne malgré une rentrée « béton » !
« Certainement en lien avec l'exigence du passe sanitaire, nous avons bien du mal à maintenir une fréquentation normale  des usagers dans  nos locaux » déplore Maryse Mangin, la directrice de la médiathèque. Depuis la réouverture de la médiathèque le mardi 17 août, les utilisateurs des lieux doivent être en possession d’un  pass sanitaire valide correspondant à la vaccination complète, suivie de 7 jours d'immunisation. A défaut il est possible de présenter un test PCR ou antigénique de - de 72h ou encore un certificat de guérison valide suite à la contraction de la COVID-19 d'un certificat valide de contre-indication à la vaccination. Et les gestes barrière restent d'actualité avec port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
Consciente des difficultés, des contraintes que cela va occasionner à certains, l’équipe a mis en place une procédure permettant de contourner ces obstacles que Maryse détaille : « Les personnes n'ayant pas le pass. pourront déposer leurs retours de documents à l'entrée. De même, les emprunts pourront se faire par réservation via notre site Internet selon un système de Drive, et être récupérés sur rendez-vous. Enfin, toute demande d'impression pourra nous être envoyée par mail et récupérée à une heure convenue ».

Dans quel état sortirons-nous de cette crise sanitaire ?
On pourra longuement s’interroger sur les conséquences sociales de cette situation sanitaire de m… et les contraintes mises en place qui plombent fortement la vie sociale. Un questionnement qui concerne peut être et surtout des avis de spécialistes radicalement opposés et la décision qui se veut non autoritaire du pouvoir, mais qui dans les faits impose de fait aux non-vaccinés de rester enfermés chez eux. Nombreux sont celles et ceux qui ont fait le choix de la vaccination non pas par conviction, mais pour pouvoir sortir et profiter de la Vie...Où est réellement le libre-choix ? Dans quel état sortira-t-on  de cette crise tant individuellement que collectivement ?
Et pourtant, le maximum a été fait à la médiathèque pour faire en sorte d’aborder au mieux cette rentrée. L’équipe a mis en place un programme béton associant activités traditionnelles et quelques nouveautés.
Exposition : jusqu’au 9 octobre, « D’une école à l’autre » explore l’évolution de l’enseignement, de l’école d’antan aux classes d’aujourd’hui. Possibilité pour les plus téméraires de se frotter à la dictée du certif’
Les Grandes Pages : une nouveauté qui s’adresse aux enfants âgés de 3 à 6 ans qui va leur permettre d’entrer dans le monde magique de la lecture, suivi d’une activité artistique en lien avec le thème de l’histoire du jour.. Rendez-vous samedi 18 septembre à 10h.
Spectacle : vendredi 17 septembre à 18h, la troupe de l’association du Théâtre de la Miroiterie abordera, sous la forme de 6 saynètes les difficultés d’être enfant dans le cadre de familles éclatées, recomposées, monoparentales, homoparentales, père au foyer, nouveau rôle des grands-parents... Public 8ans et plus. Inscription conseillée
Les Petites Pages : reprise des rendez-vous pour les bambins jusqu’à 3 ans le samedi 9 octobre de 10h à 10h30. Il s’agira cette fois d’évoquer les petites peurs et les grands frissons.
Café lecture : Valérie donne rendez-vous aux personnes ayant envie de partager leurs coups de cœur en lecture, film, musique le samedi 9 octobre à 14h pour partager ces moments de culture.
Création d’entreprise : Emilie Perrin, de l’association de formation continue pour adultes « Iles de paix » sera présente le samedi 2 octobre à 10h00 pour proposer un atelier orienté vers la création d’entreprise. Pour permettre à l’animatrice de préparer au mieux cet atelier, les personnes intéressées sont invitées à remplir un petit questionnaire
Sans oublier les prêts de livres, films, CD musicaux, DVD de documentaires ou de films, et bien évidemment la grainothèque et  la mallette numérique.
Retourner au contenu