2021_09_21 Karaté - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Retour sur les tatamis pour le club de Karaté thillotin
(4 photos)
Après une période où les conditions sanitaires ont éloigné les pratiquants du dojo, où les séances ont dû avoir lieu en extérieur ou en visio, la rentrée s’effectue quasiment normalement à la salle omnisports, pour le plus grand plaisir de tous. Alexis Fréchin tient d’ailleurs à saluer la belle mobilisation des personnes qui ont répondu à l’appel du club lorsque ces entraînements en non-présentiel ont été mis en place pour permettre la continuité de la pratique et des échanges.
Un épisode qui appartient donc au passé et pour lequel tout le monde croise les doigts pour qu’il ne se reproduise pas. Aujourd’hui, c’est donc reparti pour les différentes sections du club, à commencer par le karaté bien sûr, pour les enfants à partir du CP, pour les ados et les adultes. « Sport de combat en loisirs ou en compétition, art martial, le karaté est une discipline complète et chacun peut y trouver son compte » argumente Alexis non seulement remobiliser les troupes après cette période trouble, mais aussi accrocher de nouvelles recrues « Activité physique, techniques de défense et compréhension du corps à travers l’étude des katas, sport de combat. Ici, la pratique se fait en dogi (kimono) et les progrès sont évalués lors de passage de grades qui suivent un programme technique officiel ». Un discours qui s’adresse également aux plus jeunes qui ont besoin de se défouler pour consommer cette énorme quantité d’énergie propre à l’immense majorité de ce public. « Pour les enfants, la pratique d’une activité physique est importante. Le karaté leur apporte des exercices divers sollicitant tout le corps. La coordination et d’autres aptitudes sont travaillées lors des séances ainsi que les comportements à adopter: politesse, respect, entraide... » plaide-t-il avant de détailler les trois autres séances mises en place au sein du club. « La première constitue une sorte de retour aux sources puisée dans les origines même du karaté pour étudier les façons de se défendre.
« Avant de devenir un sport de combat avec ses compétitions et ses règles, le karaté était, et reste, une méthode efficace et unique pour se défendre » détaille-t-il « Okinawa (origines du karaté) est l’endroit au monde où s’est développée au fil des siècles une méthode de défense sans armes. Lors des cours de Défense personnelle, chacun est invité à travailler cet art à mains nues qui est adaptée aux situations d’agressions réelles d’aujourd’hui, afin d’acquérir des compétences techniques et physiques permettant de pouvoir réagir ».
Les deux autres séances « Body-Kombat » et Cardio Kick-Boxing » sont plus modernes et combinent efforts et gestuelle de combat. « La première est une activité physique qui allie des mouvements exécutés dans le vide (pas de contact) et des exercices issus de la préparation physique des sports de combat pieds-poings avec des musiques rythmées » détaille Alexis qui poursuit  « Défoulement garanti. Séances collectives et variées, pas de chorégraphie ».
Quant au Cardio Kick-boxing, le défoulement est également au rendez-vous « Mais cette fois-ci les techniques sont exécutées dans du matériel spécifique (sac de frappes, boucliers) et en utilisant d’autres accessoires pour les exercices physiques comme des cordes à sauter par exemple. Les séances sont variées et il n’y a pas de combat : les avantages d’un sport de combat sans prendre de coups ! Et toujours en musique ! ».
La conclusion du prof coule de source : « Vous cherchez un club dynamique, où l’on travaille sérieusement (encadrement qualifié dans le karaté, les disciplines de combat et l’éducation physique) et sans se prendre au sérieux (ambiance sympa), un club qui vous permettra de progresser physiquement, techniquement; un club où goût de l’effort rime avec convivialité : venez nous voir ! ».
Vous souhaitez en savoir plus: alexis.frechin@gmail.com

Retourner au contenu