2021_09_22 Journées du Patrimoine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Journées du Patrimoine : les Hautes Mynes en vedette
(27 photos)
« Pour une première, nous sommes satisfaits et comptons bien renouveler en 2022 ». Au terme des animations proposées par les Hautes Mynes dans le cadre des Journées du Patrimoine, Sébastien George ne cachait pas sa satisfaction « La fréquentation dimanche a été satisfaisante malgré la pluie. En tout, sur les 3 jours de manifestation, nous avons reçu 393 personnes dont 60 pour la Galerie des Arts désormais appelée Galerie St Jean. Il est vrai que la pluie le dimanche a un peu découragé les visiteurs à randonner vers celle-ci ».
Bien lancées par la conférence donnée par Francis Pierre le vendredi soir, ces manifestations se sont ensuite concentrées sur les Hautes Mynes, et plus particulièrement sur le site. L’occasion pour le public de suivre le président de la SESAM sur le terrain et découvrir cette maison de « Houtmann », décrite lors de la conférence. « Une découverte particulièrement importante » s’enthousiasmait l’archéologue « Jusqu’ici, les richesses des vestiges touchaient l’aspect technique, mais cette fois on touche à l’humain ».
Et si ces animations ont nécessairement revêtu un caractère historique et scientifique, la part belle a été faite au culturel et au ludique. Le théâtre était présent en force avec la troupe RECRER de Vincent Decombis  pour « Le Bal de toutes les Vies » et ses chroniques minières du XVIIème siècle, et la Cie Philodart pour leur spectacle médiéval sur l’épopée féérique du cheval Bayard.
Mobilisation de tous côtés
Les visites de galeries étaient bien évidemment au menu, plébiscitées par un public avide d’entrer en ces lieux magiques conjuguant beauté et Histoire avec un grand H. Des galeries soumises aux infiltrations de grandes quantités d’eau pour lesquelles il a bien fallu imaginer des systèmes de pompage dont le plus simple et léger, reconstitué avec fidélité, a permis à de nombreux visiteurs de s’échauffer les biceps en actionnant le levier de la pompe en bois postée à l‘entrée d’une galerie, à deux pas du stand des couturières locales aux mains toujours en mouvement pour de menus travaux délicats.
Deux journées pleines, pour lesquelles les membres de l’équipe des Hautes Mynes s’étaient pleinement mobilisés, tout comme les troupes de Myne et Rails du président Bernard Pierrel, bien présents sur le terrain pour la partie buvette et petite restauration ainsi que pour les jeux à l’ancienne dont le tir à l’arbalète qui a attiré quelques adeptes et l’aide bienvenue de quelques particuliers, dont ce coup de main précieux de Bernard Werlé qui avait mis à disposition son véhicule passe partout afin de permettre, le cas échéant (cela ne s’est pas produit), de porter secours à un promeneur sur le chemin de la Galerie St Jean, joyau minier sur le territoire de la commune de Fresse sur Moselle.
Retourner au contenu