2021_10_10 Assemblée générale de la MJC - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
MJC : une année très compliquée…
Comme toutes les associations, la MJC a subi de plein fouet la crise sanitaire et la logique souvent opaque des mesures prises.
Dès ses premiers mots, Etienne Grandgirard qui assume les fonctions de président depuis 2004 à la suite d’Henri Lacaze constatait les dégâts, tout en concluant sur son espoir « Que l’année à venir sera meilleure, sans stress et plus d’activités ».
Un contexte pour le moins morose qui au niveau financier, se solde par un déficit de 2 229.99€, constatait Coraline Clément qui, pour son premier rapport financier, n’a pas eu grand-chose à présenter comme chiffres, en relation directe avec la mise en sommeil des activités, sinon que ce déficit avait été absorbé par la trésorerie de l’association.
La lecture de la certification des comptes, effectuée par Régis Frenot, permettait de valider cette année comptable.
Le rapport des activités présenté par Aurore Phillipps - préalablement chargée de l'accueil et de la vérification des pass sanitaires - était, lui aussi réduit à « peau de chagrin » : quelques séances pour les 24 adeptes de la gym durant la fenêtre d’un mois autorisée à l’automne 2020, auxquelles l’animatrice a ajouté une sortie pique-nique à l’étang du Frac et… le vide complet pour les danseuses de l’AEC !
Les élections au conseil d’administration permettaient de reconduite l’ensemble des membres sortants et les cotisations étaient validées au même niveau que l’année passée.
Sollicitée par le président, Chantal Piccinelli confiait « Nous avons cette année moins d’adhérentes, et ce n’est pas plus mal. Nous étions arrivées à un effectif quelque peu surchargé. Nous avons repris la semaine dernière dans de bonnes conditions d’encadrement ». L’équipe a d’ailleurs eu à se mobiliser pour déménager les (très) nombreux costumes qui étaient stockés dans l’ancien immeuble destiné aux logements des enseignants de l’école des Forts suite à sa vente. Le tout a été transféré au sous-sol de l’espace Marcel Parmentier.
Quant au gala, « Aboutissement d’une année de travail » confessait Chantal, il demeure actuellement en pointillé. La décision devrait être prise en fin d’année civile…
Il restait aux élus présents à prendre la parole. Bernadette Jacquot, représentant la commune de Fresse sur Moselle constatait « Une année très compliquée pour toutes les associations » avant de souhaiter bon courage afin de bien redémarrer les activités, « Si précieuses pour la vie des villages ». Des propos auxquels s’associaient pleinement Jean-¨Paul David, représentant la commune de Ramonchamp, Etienne Colin premier magistrat de Ferdrupt et « Nanou » Demange de la municipalité du Thillot qui questionnait sur la présence de l’AEC au prochain Téléthon. « A cette occasion, nous présentons des reprises des danses de l’année passée, mais comme il n’y a rien eu l’année passée… » regrettait Chantal.
Le mot de la fin revenait à Etienne Grandgirard : « Pas de pot de l’amitié cette année, mais l’amitié est toujours là ! »
Retourner au contenu