2021_10_16 Bussang expo Raphaël Parmentier - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG
Office de Tourisme : une exposition photographique qui vaut le détour !
Jusqu’au 27 novembre, l’Office de Tourisme présente une exposition de photos particulièrement intéressantes. Une collection signée Raphaël Parmentier qui déflore deux pages d’histoire pas si lointaine : le tacot et le téléphérique. Deux sujets peu connus du grand public et pourtant si proche, géographiquement. Car au niveau temporel, il faut remonter à la période de la première guerre mondiale. « L’ensemble tunnel, tacot et téléphérique était cohérent et complémentaire » explique Raphaël « Cela permettait l’approvisionnement en armement sur le front, la nourriture pour les chevaux et pour la population alsacienne ».
Membre fidèle de la SESAM (Société d’Etude et de Sauvegarde des Anciennes Mines) à qui l’on doit la renaissance du riche passé minier dans toute la Haute Moselle, Raphaël Parmentier a constitué cette précieuse collection à force de recherches, d’informations glanées çà et là, cherchant à recouper les éléments afin d’asseoir des certitudes. « Une façon d’aborder, de valoriser et d’informer les gens sur ce sujet assez méconnu » conclut-il.
Ce sont ainsi quelques 110 photos qui détaillent cette page de l’histoire locale, illustrant à foison le tacot dont l’exploitation s’est arrêtée en 1924, l’activité intense qui régnait à Bussang et Urbès, points névralgiques de ce système de transport et ce téléphérique dont il reste aujourd’hui quelques vestiges « Bien camouflés par la végétation ! » raconte le photographe en souriant avant de poursuivre « Il en reste un qui est encore bien visible au niveau de la poutre de la via ferrata de Bussang qui passe au-dessus d’une crevasse et qui permettait le passage de ce téléphérique ».
L’exposition est visible jusqu’au 27 novembre prochain à l’Office de Tourisme. Entrée libre et gratuite dans le respect des règles sanitaires.
Un certain regard
Par ailleurs, la salle Ménestrel du casino accueille ce week-end une autre exposition de photographies, à vocation cette fois moins historique, mais plus artistique. Proposée par l’association « Entregens », ce rendez-vous permettra de braquer les projecteurs en direction des œuvres d’une dizaine de photographes sur le thème « Un certain regard ». Ouverture au public samedi de 14h à 18h et dimanche de 11h à 17h. Entrée libre et pass sanitaire obligatoire.
Retourner au contenu