2021_10_18 Ramonchamp AG Galopins - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Galopins : Ingrid L’Huillier reprend les rênes de l’association
Après une année durant laquelle Martine Weisse a conduit les affaires des Galopins, Ingrid L’Huillier s’est réinstallée dans le fauteuil de présidente, à la faveur d’un retrait souhaité de Martine. C’est d’ailleurs Ingrid qui a conduit l’assemblée générale qui s’est tenue à la salle Thiébaut ce dernier vendredi en soirée.
Une réunion qui lui a permis de remercier tous les intervenants qui œuvrent pour le bien-être des jeunes ramoncenais, notamment les 14 membres officiels à jour de leur cotisation. Une équipe régulièrement renforcée par quelques bénévoles qui interviennent ponctuellement pour un coup de main bienvenu. Des militants qui n’ont pas eu beaucoup à se mobiliser, les animations s’étant réduites à « peau de chagrin » - vente de fromages en décembre et remise des calculatrices en juin, en même temps que la distribution de dictionnaires par la commune. « Pour tout le reste des animations qui avaient été préparées dans le détail – chasse aux œufs ou kermesse - la préfecture a refusé de nous donner les autorisations » regrettait Ingrid et que commentait Karine Beck, représentant la mairie : « Des décisions quelques fois difficiles à comprendre … ». Celle qui était alors vice-présidente se félicitait cependant « L’équipe a su rester mobilisée et j’espère que nous allons pouvoir offrir de nouveaux moment de joie et de surprise aux enfants ».
Les élections permettaient donc à Ingrid L’Huiller de reprendre la présidence, à Aminata N’Diaye de prendre la vice-présidence, à Angélique Claudel de conserver la trésorerie aidée par Sabine Vannson, et Laetitia Pierson de gérer le secrétariat avec Natacha Fréchin pour adjointe. Nicolas Witz était reconduit dans ses fonctions de responsable du centre aéré estival.
Le temps pour Angélique Claudel de détailler les comptes et la parole était donnée à Nicolas Witz pour le compte-rendu du centre aéré de cet été. Des effectifs importants, notamment lors des 2ème et 3ème semaines qui ont fait le plein avec 64 enfants, le minibus mis à disposition par le HMSN, une équipe « dynamique et engagée » dirigée par Marine Deville qui a su s’adapter aux contraintes sanitaires et météorologiques, des repas très appréciés préparés par Charlotte et Rachel et un solde comptable déficitaire de 646.90€. « Nico » concluait en espérant que « Monsieur Covid veuille bien permettre une session normale à l’été 2022 ».
L’intervention de Karine Beck permettait de soulever deux sujets à problèmes. Dans un premier temps, la crise du bénévolat qui touche quasiment toutes les associations, dont les Galopins. « Que se passerait-il si l’association venait à disparaitre ? » interrogeait-elle avant d’enchainer « La voix des parents ne serait plus portée au sein de l’école. J’en connais qui ne manquerait pas de râler ! ».
Le second sujet concerne la circulation et le stationnement des voitures à proximité des écoles et ce manque de conscience collective dont font preuve certains parents qui, souhaitant déposer leur enfant « à l’arrache » stationnent également « à l’arrache », sans se rendre compte qu’ils gênent d’autres véhicules pendant la minute prise pour dire au revoir au chérubin et veiller qu’il passe bien la portail. « Soit on redémarre très vite pour ne gêner personne, soit on stationne la voiture correctement si l’arrêt est susceptible de bloquer les autres » plaidait-elle avec force, avant d’évoquer des mesures à venir.
Retourner au contenu