2021_10_19 Médiathèque Laos - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Besoins d’Ailleurs : au nom de la solidarité
Pendant que les sociétés occidentales se gavent à s’en rendre malade, d’autres connaissent un quotidien fait de pauvreté et de labeur. Un déséquilibre flagrant qui passe d’ailleurs par ce paradoxe qui voit certains tomber malades ou même mourir de trop manger, pendant que d’autres font de même par manque de nourriture…
Une situation contre laquelle se battent ceux qui ont un semblant d’humanité et dont font partie des membres de l’association ALL (Amis Lorrains du Laos) qui, comme son nom l’indique, œuvre dans l’humanitaire et le solidaire en direction du Laos.
« Attention, notre démarche est de mettre en place des actions pérennes capable de perdurer lorsque nous ne sommes pas ou plus présents sur le terrain » lâche Jean-Claude Parmentier. Le recensement des besoins en pleine coordination avec les habitants de ces nombreuses ethnies peuplant le Nord-Laos est le socle de définition d’actions concrètes qui, en accord avec les moyens financiers de l’association, sont mises en place… ou pas.
« Tout a commencé il y a plus de 20 ans, lorsque Etienne et « Lulu » Gehin se sont rendus une première fois sur place, pour un séjour à vocation touristique » raconte Jean-Claude « Ils ont pu constater de nombreux manques, notamment dans les domaines de la santé, l’hygiène, l’adduction d’eau, les écoles… ».
Il n’en fallait pas plus pour se mette en place un mouvement d’aide solidaire.
Une des premières actions menées sur le terrain a permis la construction d’un pont enjambant une rivière avec la précieuse collaboration de Claude Hallin de Ramonchamp, permettant un énorme gain de temps et d’énergie pour les habitants de ce village. Les dernières se sont concentrées sur la construction de latrines et de fontaines. Le tout accompagné de formation, notamment en direction de ces « matrones », femmes chargées du suivi des grossesses et des accouchements.
« Cette région est dominée par une culture ancestrale transmise par des shamans aux rites peu en accord avec l’hygiène, tant et si bien que le taux de mortalité était élevé » témoigne encore Jean-Claude « Aujourd’hui, la situation s’est nettement améliorée, mais il y a encore du travail ».
L’association, agréée par le pouvoir communiste, se fait un devoir de se rendre sur place une fois par an pour le suivi des actions et en relever de nouvelles. « Pour  l’instant tout est bloqué à cause de la crise sanitaire qui nous interdit tout déplacement sur place » déplore le militant. L’énergie des actions sur le terrain a donc été détournée vers des manifestations conjuguant prise de conscience et autofinancement de nouveaux projets. C’est ainsi qu’une constellation d’associations s’est formée, baptisée « Besoins d’Ailleurs » qui porte diverses actions, comme cette exposition installée samedi à la médiathèque et qui restera visible jusqu’à la fin du mois. Et tous les samedis après-midi, un membre de l’association sera sur place pour répondre aux questions et égayer la visite de ses commentaires.
« Plank » mercredi à 18h30
Dans le cadre des "Rencontres avec..." les artistes vosgiens, initiées par le Conseil départemental, la Médiathèque du Thillot accueille la Compagnie "Tout possible" d'Epinal, le mercredi 20 octobre à 18h30.
Le spectacle "Plank !" mêle théâtre, jonglage et claquettes pour le plus grand bonheur d'un large public, dès 7 ans. "C’est l’histoire de Judith, jeune femme tout juste sortie d’une école de marketing internationale, qui s’installe à Morlaix. Elle habite seule dans un appartement. C’est l’histoire d’Yves (il habite juste de l’autre côté du mur), ostréiculteur, 29 ans, qui a quitté le nid familial depuis huit mois. Il habite seul et se prend parfois pour un grand loup des steppes. Un voisin, une voisine, sensiblement différent.es qui décident dans leur heureuse solitude de communiquer à travers le mur. Tantôt ami.es, tantôt ennemi.es juré.es, il et elle apprennent à cohabiter tout en veillant à conserver leur intimité, leurs secrets."
Durée : 45 min. Gratuit. Réservation conseillée : 03 29 24 98 90 ou mediatheque@lethillot88.fr
Retourner au contenu