2021_10_20 Le Thillot Salon Miniatures - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Le 1er Salon de la Miniature fait un carton
(27 photos)
« On ne s’attendait pas à un tel succès ! Nous avons enregistré 270 entrées de visiteurs » : au terme de ce premier Salon de la Miniature, Florian Neveu affiche un large sourire à l’heure d’en tirer un premier bilan. De quoi penser d’ores et déjà à une nouvelle édition l’an prochain « On va voir pour faire encore mieux » lâche-t-il « J’ai eu des contacts pour mettre en place, en complément de ce salon, une exposition de véhicules « vintage » grandeur nature ». A suivre donc…d’autant que les exposants ont pleinement apprécié l’accueil avec brioche – café à leur arrivée, un repas nickel vendu à petit prix coûtant et une organisation « au top », favorisant les échanges et la bonne humeur.
En attendant, cette première, pour le moins tonitruante, de l’association Hautes Vosges Miniatures a transformé la grande salle de spectacle de la médiathèque, ainsi que la salle Jean-Paul Sac en une vaste exposition des savoir-faire de ces « fadas » de maquettisme. « Il nous a fallu trouver la bonne solution pour installer tous les exposants au mieux tout en permettant une bonne circulation du public » racontait le président de HVM. La configuration originale adoptée a permis d’atteindre les deux objectifs.
Le public a ainsi pu déambuler à loisir dans les allées – quelques fois utilisées par des fans de véhicules radiocommandés – pour admirer le travail de ces fous dont les réalisations se comptes en centaines, voire milliers d’heures de travail.
Adeptes du "système D"
Le tout conjugué avec cet esprit inventif et « système D » qui fait que certains n’hésitent pas à prendre un ou deux cheveux de leur fille pour fixer un hauban sur un bateau. Au stand de Thierry le Nancéen, le maquettiste livre quelques secrets de fabrication de sa superbe reconstitution de la base « u-bunker » de St Nazaire. Un lieu hautement stratégique pour les sous-marins nazis qu’il a développé à l’échelle 1/700ème. « A cette échelle, les personnages mesurent 2 mm, visibles à la loupe - et il me faut en moyenne 3 heures pour en mettre en place un seul ». Adepte de solutions créatives et peu coûteuses, il détaille encore les 900 suppositoires à la glycérine qui lui ont permis de recréer l’ambiance bord de mer, les spaghettis utilisés pour les ossatures de pylônes u encore les morceaux de ficelle remodelés pour fabriquer des sapins…
Véhicules de pompiers, semi-remorques, bateaux, engins de chantiers, circuits ferroviaire, Lego technik de « Paulo » ou encore cette collection rare et précieuse de véhicules bleus EDF, sans omettre l’espace très visité des adeptes de mangas et autre « warhammer », démonstration de peinture de figurines à l’appui : le public a pu s’en mettre plein les yeux, tout comme les élus rassemblés en matinée pour une tournée inaugurale commentée par un président et ses nombreux potes exposants peu avares de détails nécessairement passionnants.
Retourner au contenu