2021_10_21 Le Thillot AG AIPE - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Les parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme !
L’assemblée générale de l’AIPE (Association Indépendante de Parents d’Elèves) a donné lieu, après les différents rapports statutaires, à une discussion d’une grande intensité avec, au centre des débats les jeux vidéo et leurs dangers potentiels. Des jeux qui, pour certains, véhiculent une violence débridée, qui trouble le comportement de certains jeunes adolescents, incapables de séparer le virtuel du réel et qui ont tendance à adopter ces comportements violents comme des « choses » normales. Comme ce tristement détournement du jeu pour enfant « 1 2 3 Soleil » devenu source de violences envers les perdants…Des témoignages faisaient de plus état de confits constatés entre élèves ayant passé une partie de la nuit à s’affronter via des jeux en ligne. Les parents ne manquaient pas de s’interroger sur la meilleure façon de gérer ces dérives aussi dangereuse qu’invraisemblables. La réponse coulait d’elle-même, d’une logique implacable : l’intervention des parents est indispensable, non pour interdire, mais discuter, remettre en place l’indispensable fossé entre virtuel et réel, le tout accompagné d’une limitation du temps passé devant les jeux, ne serait-ce que pour permettre d’effectuer correctement le travail scolaire ou donner du temps à la relation familiale. "Beaucoup de parents ne se doutent même pas que leur enfant puisse être confronté à ce danger ! » constatait-on autour de la table « Certains autres ont mis en place des solutions comme le contrôle parental que certains jeunes joueurs savent contourner en se connectant par exemple au réseau WiFi du voisin ».
Un combat nécessaire
En clair, pour assumer pleinement leur rôle et responsabilités, les parents d’aujourd’hui doivent s’adapter et prendre en considération ces dangers pour le bien-être de leurs enfants. Et même si ce contrôle s’accompagne le plus souvent d’un ressenti de frustration pour l’enfant, le combat – car s’en est un – est nécessaire, voire indispensable pour tout parent digne de ce nom…
Avant cette longue et riche discussion, Sadiye Balci avait dressé un bilan complet de l’année écoulée. « Pas de téléthon, ni de Carnaval des enfants, ni de Foire aux Beignets » déplorait-elle avant de braquer les projecteurs sur les moments plus positifs : achat de deux cabanes pour l’école maternelle, l’opération galette des rois, les chocolats offerts à Pâques, le concours de dessin « Quand je serai grand, je serai… », la distribution de glaces avant les vacances d’été, le stand lors des Jeudis en Fête.
Autant d’actions que l’association espère pouvoir reconduire pour l’année à venir, en espérant que les conditions sanitaires seront favorables et permettront d’ouvrir le champ des animations proposées au bénéfice des enfants.
Le bureau reste inchangé, à savoir : Sadiye Balci présidente ; Céline Pierrel vice-présidente, Gulbahar Ozturk trésorière et Angélique Humblot secrétaire.
Retourner au contenu