2021_10_27 Donnons leur un toit - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Donnons-leur un toi(t) : aider les femmes seules et sans abri
« Les ultrariches ne connaissent pas la crise », selon le 25ème rapport du World Wealth, qui précise qu’ils sont plus de 21 millions sur la planète à posséder plus de un million de dollars. Dans l’Hexagone, les 500 premières fortunes ont progressé démesurément de 30% durant cette année de crise sanitaire ! Bernard Arnault, le PDG de LVMH a même vu son patrimoine  croître de 57% ! Dans un récent sondage, les Français se disent favorables à 60% pour taxer ces grandes fortunes. Un enjeu de taille pour la prochaine élection présidentielle ?
En attendant, et pendant que certains s’en mettent plein les poches, d’autres souffrent de plus en plus, sous le regard d’un président qui reste droit dans ses bottes en favorisant encore et toujours cet enrichissement indécent d’une partie très minoritaire de la population au détriment d’autres, de plus en plus nombreux, qui peinent à boucler les fins de mois.
Dans ce contexte d’injustice flagrante, l’action associative demeure essentielle, permettant de palier en partie l’indigence du gouvernement pour aider les plus défavorisés.
Parmi ceux-ci, les femmes désormais seules avec enfant(s) qui, après l’éclatement familial, se retrouvent sans les ressources nécessaires pour s’installer dans un domicile fixe et qui se voient donc privés de leur(s) enfant(s).
L’association « Donnons-leur un toi(t) » veut pleinement s’inscrire dans cette indispensable démarche de solidarité. Créée il y a deux ans par Marie-France Legrand, elle est restée en semi-sommeil depuis, mais a récemment relancé son activité. « L’association a pour but d'acheter une maison dans les Vosges, de la retaper et d'y loger un parent sans domicile fixe, notamment les femmes seules » explique la présidente « L’objectif est de leur permettre de récupérer leurs enfants qui sont placés en famille d’accueil ou foyer si la mère ne possède pas de domicile fixe ».
Et si cette action d’offrir un domicile fixe à ces femmes est prioritaire, « Donnons-leur un toi(t) » promeut également des objectifs d’autonomie, notamment en déplacement avec cette volonté de voir cette maison située à proximité de commerces bon marché. Une autonomie qui passe également par un petit terrain afin d’y aménager un potager. « Une attention particulière sera portée à l'isolation pour éviter des frais de chauffage non supportables » précise encore Marie-France.
Le projet se veut donc aussi ambitieux que solidaire. Reste à le financer… Une cagnotte a été mise en ligne à l’adresse https://www.leetchi.com/c/donnons-leur-un-toit. En complément, Marie-France n’hésite pas à solliciter ses ex-collègues et amis qui bossent au Luxembourg « Et qui comme moi sont assez à l’aise sur le plan financier et militent pour la mise en place d‘actions de solidarité ». Parallèlement, la présidente a passé des accords avec un distributeur de cosmétiques et bijoux qui accepté de verser une commission sur ses ventes, et Damien Kuntz, qui assume les fonctions de trésorier, a commencé à récupérer des bouquins – il était récemment à la médiathèque du Thillot - qui sont proposés à la vente afin de faire grossir les finances et lance un appel : « Si vous avez des livres à débarrasser ou souhaitez en acheter, n’hésitez pas à nous contacter ».
Autre action : pour la St Nicolas et les fêtes de fin d’année, l’association met en place une opération pains d’épices visant à rentrer quelques subsides à destination du projet. Le bon de commande peut être téléchargé ici et le catalogue complet ici : https://www.fortwenger.fr/media/wysiwyg/catalogue/catalogue_vpc_client.pdf.
Les deux responsables de l’association en appellent à toutes formes d’aides susceptibles d’aider à mettre ce projet sur les rails. Une page a été créée sur les réseaux sociaux pour favoriser le contact : https://www.facebook.com/Donnons-leur-un-Toit-264421334509800
Retourner au contenu