2021_10_29 Ferdrupt Jardin des Baussottes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FERDRUPT
Jardin des Baussottes : le paradis des conifères
(19 photos)
Conifère : « Arbre du sous-embranchement des gymnospermes tel que les pins, sapins, épicéas, cèdres, mélèzes, cyprès, thuyas, etc., dont le fruit est un cône au sens botanique du mot » précise le dictionnaire. Un cône qui a d’ailleurs donné son nom « conifère » à ces espèces munis ce mode de reproduction. Tout un monde, et beaucoup plus large qu’on pourrait penser ! Pour illustrer cette richesse, il suffit de préciser que le fameux Gingko Biloba – le seul arbre ayant survécu à la bombe atomique – en fait partie suite à la décision des scientifiques qui ne savaient pas trop où le classer…
C’est de ces arbres qu’est tombé amoureux Renaud François. Une passion qui lui a permis de garnir les quelques 5000m2 de terrain familial, situés de part et d’autre d’un superbe ruisseau aux sonorités aussi énergétiques qu’apaisantes, lieu qu’il fréquente assidument lorsqu’il n’est pas dans son lieu de résidence principale à Nancy. Un endroit ressourçant dont se sert également son épouse Nadine pour des séances de sophrologie.
Ce sont ainsi 380 variétés de ces arbres, devenu le « Jardin des Baussottes », qu’il a paysagé avec un mélange de patience et de passion, en respectant l’espace nécessaire pour permettre une croissance fluide de ses protégés. « Tout a commencé en 1996 » raconte-t-il « Je n’avais pas de compétences particulières pour ces arbres, mais j’ai commencé à planter certaines variétés, tout en me documentant via internet et de belles rencontres ». Le jardin réunit depuis des espèces particulièrement variées issues de quasiment tous les coins de la planète.
Renaud s’est assez rapidement orienté vers les espèces naines à croissance lente, une branche de cette immense famille que constituent les conifères, et dotée à elle seule d’une richesse quasi-infinie, tout comme le discours du jardinier lors de la visite guidée de son jardin. Tout au long du parcours accidenté, il n’hésite pas à s’arrêter devant de nombreuses variétés, insistant particulièrement sur ses coups de cœur.
Les balais de sorcière
Tantôt une couleur argentée au dos des aiguilles ou une nuance particulière de vert, tantôt une forme sortant des sentiers battus, avec un goût très prononcé pour ces pousses différentes, voire anarchiques, ces formes libres que Dame Nature improvise dans une gamme largement débridée. « Je mets des tuteurs pour diriger certains arbres » précise-t-il « Mais pour d’autres, je préfère laisser parler la nature ».
Dans sa riche collection, Renaud François apprécie particulièrement ce qu’il appelle les balais de sorcière. « Il s’agit d’endroits dans un arbre où la croissance est totalement désorganisée par une maladie, se présentant généralement sous forme d’une boule végétale » explique-t-il « De ces boules, on retire une pousse que l’on repique afin lui donner une autre vie. Les résultats sont rarement décevant pour qui recherche des formes originales ». Cette pratique est particulièrement prisée aux Etats Unis et dans certains pays de l’Est ou encore l’Allemagne. « Des pays où il y a de véritables fous de ces arbres qui entretiennent une formidable dynamique pour faire vivre et progresser cette passion pour les confères » détaille le passionné local qui a pris la décision l’an dernier de mettre en place des visites guidées et commentées de son trésor.  « Afin de partager ma passion » confie-t-il « Par contre, je ne prends que des petits groupes de 10 personnes maximum que je fais payer 5€ pour une visite qui dure une heure et demie. Je tiens à préciser que cette visite présente un petit caractère sportif, de par le relief et la rocaille ». Au terme de cette visite, Renaud François propose le livre qu’il a écrit et édité sur sa passion, un précieux recueil permettant de combler un vide : « Il n’y avait aucun ouvrage récent sur le sujet ».
Un ouvrage disponible à « Montagne et Saveurs du Terroir » au Thillot.
Le Jardin des Baussottes : 2bis route du Châtelet, Ferdrupt  http://jardindesbaussottes.fr
Retourner au contenu