2021_10_30 Ethanol - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
E85 : du tout bon pour l’environnement… et le portefeuille !
Octobre 2006, Paris : la première pompe délivrant de l’éthanol (E85) au public est inaugurée porte d’Orléans.
Depuis les ventes de ce carburant n’ont cessé d’augmenter. En 2018, les stations ont délivré 183 millions de litres d’E85.
Cela ne représente pourtant que 0,4 % du volume de carburants routiers distribués sur l’année.
Mais les volumes vendus ont augmenté de 23 % entre 2016 et 2017, puis de 55 % entre 2017 et 2018. Entre janvier 2018 et janvier 2019, la consommation est passée de 10 à plus de 20 millions de litres mensuels.
Et pour cause ! Jumelant préservation de l’environnement avec une baisse de l’ordre 70% d’émissions de CO2, le E85 est également très nettement moins cher que l'essence ou le diesel, le tarif appliqué actuellement localement étant de 0.66 € le litre !
L’intérêt est donc évident pour le portefeuille, même si la consommation augmente d’environ10 %, le litre de bioéthanol développant moins d’énergie que la même quantité d’essence.
Si l’intérêt économique est donc fort, malgré le prix d’installation du boitier qui est actuellement bien réduit puisque la Région met la main au portefeuille pour booster la consommation de ce carburant, le bioéthanol présente également des atouts indéniables pour l’environnement.
Sans être un « écolo » convaincu, chacun a désormais entendu parler des dérèglements climatiques et ses conséquences d’ores et déjà désastreuses…
Le bioéthanol ou E85 est un biocarburant produit en France à partir de betteraves et de céréales. Du tout bon aussi pour l’économie du pays ! Il est destiné aux moteurs à essence. Ce biocarburant contient entre 65% l’hiver et 85% l’été de bioéthanol, mélangé à de l’essence sans plomb 95.
« C’est fiable et ce n’est pas si nouveau » explique Sylvain Aïd, le « boss » de Dynaclim au Prey «  Le super éthanol est utilisé au Brésil par exemple depuis la fin des années 70 et depuis plusieurs années en Norvège, Allemagne, Suède ». Le coup de pouce donné par la Région Grand Est voit donc de nombreux automobilistes se convertir, dopant l’activité des garages agréés, dont fait partie celui de Sylvain. « Pour pouvoir bénéficier d’une aide de la Région, il faut disposer d’une résidence principale dans le Grand Est et être propriétaire d’un véhicule immatriculé dans l’un des10 départements du Grand Est » (Plus d’infos sur https://bioethanol-grandest.zecarte.fr/DemandeInformation.aspx).
« Dans tous les cas, il faut prévoir une rencontre préalable à l’installation du boitier afin d’avoir un diagnostic personnalisé du véhicule et vérifier sa bonne compatibilité avec ce carburant » conclut-t-il.
Retourner au contenu