2021_11_05 Réunion Ademat-H au Ménil - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
ADEMAT-H : alerte rouge pour les services d’urgence !
Le temps qui passe, loin d’améliorer la situation des services publics de santé, voit les décisions tomber les unes après les autres, faisant peser une épée de Damoclès de plus en plus menaçante sur l’accès aux soins pour tous.
A l’occasion de la récente réunion publique qui s’est tenue à la Familiale du Ménil, l’équipe de l’Ademat-H présidée par Jean Pierrel a une nouvelle fois – une énième pourrait-on dire – tiré la sonnette d’alarme face à une nouvelle menace concernant cette fois les services d’urgence, dont bien évidemment celui de Remiremont. « Les services d’urgence de Remiremont, Vittel, Neufchateau et bien d’autres dans le département et au niveau national se trouvent aujourd’hui en grande difficulté, car tous les postes de médecins ne sont pas pourvus » déploraient-ils « Le gouvernent a décidé d’appliquer brutalement une loi votée en 2017 qui plafonne les indemnités des intérimaires qui se tournent donc vers le privé, bien plus attractif pour eux au niveau financier ». La santé une nouvelle sacrifiée sur l’autel des économies comptables. Le tout dans un contexte qui voit se succéder les scandales de fraudes à l’impôt, privant l'Etat de ressources gigantesques pour financer la continuité des services publics !
Pour l’Ademat-H, le constat est clair : « Le service public n’est plus assuré, l’égalité territoriale rompue et le principe constitutionnel d’égalité de traitement de tout citoyen quel que soit son lieu de résidence, n’est plus appliqué ».
Appel à la mobilisation
Face à cette situation, l’association de défense a une nouvelle fois réagit à plusieurs niveaux. Demandes directe au gouvernement via le directeur général de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité du service public hospitalier. « Il y a de la mise en danger de la vie d’autrui. Les pertes de chances, ça suffit ! » s’exclament-ils avec force, avant d’en appeler une nouvelle fois à la mobilisation générale. « Ensemble, grâce à notre détermination, notre unité et nos actions et interventions depuis presque 6 ans, nous avons réussi à maintenir une maternité de niveau 2 et notre hôpital général alors qu’ils voulaient le transformer en centre gériatrique, hôpital de proximité dans leur langage ! Nous en appelons à tous pour qui la bonne santé est une valeur de son engagement et une condition du développement territorial. Ensemble préparons un grand rassemblement, courant novembre, à Remiremont ou Epinal pour le maintien d’hôpitaux de proximité avec médecine, chirurgie, maternité, urgences 24/24 ».
Pour tout contact, Ademat-H au 06 82 98 81 54 – email :  defense.materniteremiremont@gmail.com – Site internet : https://www.ademat.org - Page Facebook : https://www.facebook.com/Ademat.H.Remiremont.Officiel
Retourner au contenu