2021_11_06 Fresse centenaire monument aux morts et jardin de la liberté - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Pour que vive la Liberté
(27 photos)
« Un jour de commémoration, un jour d’inauguration et un jour pour fêter la Liberté » : Dominique Peduzzi concluait ainsi son allocution devant le Monument aux Morts, une cérémonie en quatre actes qui a rassemblé ce dernier samedi de nombreux officiels, parmi lesquels David Percheron sous-préfet, Christophe Naegelen, Fançois Vannson, des maires ou leurs représentants de toute la Haute Moselle, ainsi que des pompiers, de la gendarmerie et bien évidemment des associations patriotiques. Un moment de plus rehaussé par la présence de militaires du 1er RT.
Une célébration pour marquer le centenaire d’un monument revisité, non seulement dans son « look », mais aussi dans la liste des victimes disparues qui s’est allongée pour que celles, repérées au terme du travail de fourmis des membres du Comité du Centenaire, y soient désormais inscrites, juste reconnaissance de leur engagement jusqu’au sacrifice au service de cette valeur irremplaçable qu’est la Liberté.
Dans la foulée, c’est vers le Jardin de la Liberté que se dirigeaient le maire et ses invités. Un lieu hautement symbolique, dédié à cette Liberté « Qui ne veut pas dire : « je fais ce que je veux » ! » faisait remarquer le premier magistrat « La vraie liberté est faite d’entraide, de respect et de considération pour l’autre ». Un temps pour lequel les enfants des écoles avaient été mis à contribution pour la réalisation de dessin sur le thème.
Préalablement, c’est au chalet des AFN que s’était déroulée le premier acte du jour, avec l’inauguration de la plaque désormais scellée dans la roche et rappelant les noms de 5 victimes de la guerre d’Algérie retrouvées par le groupe de recherche.
Avant de rejoindre la place de l’Eau Vive, l’église avait accueilli une cérémonie religieuse dirigée par le père Piotr.
Ces célébrations, animées par l’Harmonie Bussang St Maurice, l’UMT, l’Union Musicale de Basse-sur-le-Rupt et Carole Fleurot, se sont conclues autour de l’apéritif déjeunatoire servi à la salle des fêtes.
Retourner au contenu