2021_11_07 AG Amicale des Pompiers - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Amicale des pompiers des Hautes Mynes : un outil indispensable
(5 photos)
Contrainte d’annuler son assemblée générale l’an dernier pour cause de covid-19, l’Amicale des Sapeurs-Pompiers des Hautes Mynes s’est cependant dotée d’un nouveau bureau en date du 18 décembre 2020 : Sébastien Neff président, Jean-Philippe François vice-président, Elise Grosjean secrétaire, Frédéric Xemard secrétaire adjoint, Jonathan Dessein trésorier, Richard Ory trésorier adjoint, équipe complétée par deux assesseurs : Justin Jacquot et Yléan Molard. C’est donc cette nouvelle équipe qui était aux commandes de l’assemblée générale qui s’est tenue ce vendredi au CIS du Thillot.
Après avoir demandé un moment de recueillement à la mémoire des pompiers décédés en intervention, Sébastien Neff cédait la parole au Lt Olivier Villaumé, chef de centre intérimaire. Ce denier axait son intervention sur les conséquences de la pandémie. « L’Amicale est indispensable en jouant un rôle essentiel pour la cohésion, le partage, la motivation, la vie et les sourires » plaidait-il « Surtout en cette période compliquée de crise sanitaire, parsemée de restriction, d’interdictions et de contraintes perturbantes mais nécessaires ». Le chef de centre poursuivait : « Il a fallu s’adapter, mais la vie au CIS a été réduite à néant. L’Amicale est aujourd’hui un maillon important de cette chaîne qui permettra de se relever. Elle doit être force de propositions pour organiser des moments de partage et de joie ».
Des projets, l’association n’en manque pas, même si les nombreuses cases cochées ces deux dernières années sur le calendrier ont été effacées. « Nous avons axé nos actions vers des moments symboliques de solidarité » détaillait le président « Paniers garnis offerts à l’hôpital local, croissants aux gendarmes, proposition d’aides aux « anciens », commande de masques « Made in Vosges », distribution de chocolats de Pâques associée à un concours de dessins et puis, afin d’entretenir le lien entre membres, la création de notre page sur Facebook ».
Six nouveaux amicalistes
Dans ce contexte sanitaire crispant, les pompiers ont pu vérifier leur popularité et la solidarité des habitants, notamment en enregistrant un accueil formidable lors de la vente des calendriers et lors des animations proposées dans le cadre des Jeudis en Fête.
Pour les mois à venir, des actions sont d’ores et déjà « dans les tuyaux », comme une nouvelle participation aux Jeudis en Fête, au passage des Tours de France (féminin et masculin), la Foire aux Beignets, et puis cette envie de relancer la pratique du sport à la caserne.
Le carnet mondain permettait de détailler les naissances d’Aria-Mélina, Eléonore, Axel, Léonard, Margaux et Perrine, de regretter les disparitions de Jean-Yves Valdenaire, André Roch, Marie-Ange Daval, Jacques Felix et Michel Laroyenne.
« Séb » saluait les arrivées de nouveaux amicalistes : Driss Grzelczyk, Florian et Ludivine Gehin, Chloé De Sa Cardoso, Emile Théaude et Maurine Vincent actuellement en pré-engagement, qui compensent les départs de Philippe Antoine (qui a reçu un cadeau des mains du président), Denis Sontot et Bruno Dodemard (absents et qui recevront la visite d’une délégation de l’Amicale pour la remise de leurs cadeaux).
« Je tiens à saluer l’engagement exemplaire de ces trois personnes qui totalisent à eux trois 110 années, alors qu’aujourd’hui la durée moyenne est de 7 ans » confiait le président.
Le temps pour « Séb » de présenter le calendrier qui sera prochainement proposé à la population et il mettait un terme à cette réunion sous les applaudissements en invitant les participants à rejoindre le foyer, qui a fait l’objet de travaux et d’aménagements, pour un moment de grande convivialité.
Retourner au contenu