2021_11_07 Pompiers : le départ de Denis Sontot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Pompiers : les dessous de la démission surprise de Denis Sontot
Le 3 avril 2021, Denis Sontot a officiellement rendu sa tenue de sapeur-pompiers et ses galons de lieutenant. Après 43 années passées au service de la population, c’est dire qu’il en « avait gros sur la patate ! ». Aujourd’hui, il évoque son départ avec le recul nécessaire pour rester calme et sans chercher la polémique. « J’ai fait 22 ans comme adjoint au chef de centre et je me suis formé durant deux années aux responsabilités pour diriger une caserne » explique-t-il « Je pensais avoir les compétences pour diriger le centre, habitant de plus à côté du CIS et ayant la disponibilité, sachant qu’il fallait nommer un chef de centre volontaire dans les deux ans à venir. La décision a été autre que celle que j’espérais… ».
Le fonctionnement mis en place avec l’arrivée du nouveau chef de centre, détaché à 20% sur le Thillot achève de le « plomber ». Sa décision tombe et il décide de démissionner : « C’est une gestion à distance par emails interposés » commente-t-il « Le système manque de cette cohésion qui fait que je garde le souvenir indéfectible des très beaux jours au centre de secours »
« On en avait besoin » poursuit-il « Notamment lors des interventions pour des accidents graves sur la RN66, pour limiter les conséquences psychologiques sur ces accidents trop souvent mortels… »
Aujourd’hui, Denis Sontot est sans regret. « Ça a été dur durant 2 ou 3 mois, mais maintenant je vis la situation de façon détachée » avoue-t-il avant de confesser « J’ai eu le grand plaisir de servir sous les ordres de chefs de centre alliant compétence et dévouement, comme Roger Boileau, Gérard Galmiche ou encore Claude Divoux ».
Egalement en retraite de la commune depuis 2018, Denis a trouvé une autre activité qui occupe une partie son temps libre, et pour le plus grand plaisir d’Isabelle son épouse, qui a eu à supporter durant ces longues années des départs impromptus lors des alertes. Pour autant l’ancien adjoint au chef de centre a encore de nombreuses occasions de parler des soldats du feu : ses deux fils Florent et Jocelyn sont pompiers, ainsi que sa belle-fille Julie.
Retourner au contenu