2021_11_27 Comcom Le Ménil - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
 
Comcom : une réunion au galop
Malgré un ordre du jour bien rempli, la réunion du conseil communautaire ce dernier lundi à la Familiale du Ménil n’aura duré qu’une heure et demie. L’ensemble des délibérations a fait l’objet d’un consensus et hormis une intervention de Christian Louis qui s’est inquiété des conséquences financières de la création de nouveaux postes, les débats ont été peu nourris.
C’est donc la création de deux postes et demi qui a été actée par les délégués, pour une durée de deux ans dans un premier temps, financés à 50% par des fonds extérieurs, la Comcom mettant la main au portefeuille pour le complément.
Le premier concerne l’embauche d’un chargé « atlas de la biodiversité » qui aura à identifier les zones à intérêt particulier et donc à préserver, qui auront à être prises en considération dans l’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme et le Plan Paysage initié par la Comcom. Le poste sera pris en charge à 50% par le Parc Naturel des Ballons des Vosges.
Une autre création de poste a été validée, concernant cette fois l’habitat dégradé. En plein accord avec le projet de territoire qui précise notamment « construire l’habitat de demain et réhabiliter l’existant », il s’agira de mettre en œuvre un « plan de bataille » afin de persuader les propriétaires de profiter des nombreuses aides actuelles pour rénover les appartements et maisons… avant que la loi, dans un futur qui ne semble pas si éloigné, en interdise la location s’ils ne répondent pas aux exigence notamment en matière de consommation énergétique. Les élus faisaient également remarquer l’intérêt profond d’une qualité de l’habitat pour attirer de nouveaux résidents sur le territoire. Ce poste sera financé à 50% par l’Etat.
Si les deux premiers postes répondent à des objectifs aux enjeux importants pour le territoire, le demi-poste également entériné par le conseil communautaire, semble relever plus de la bidouille étatique qui, une fois encore, a décidé, chantage au financement  à l’appui, de se délester de charges financières sur le dos des comcom. En effet, malgré le fait que la Comcom ne soit pas en charge de la compétence petite enfance – assumées par les communes – la Comcom doit passer par une case « Convention Territoriale Globale » afin de permettre aux communes de continuer à percevoir les importants subsides de la CAF. Le poste doit être pourvu rapidement et la personne aura en charge de répertorier les actions en cours et celles à mener dans le cadre d’objectifs définis. Ce demi-poste sera pris en charge à 50% par la CAF.
En bref
Accueil : en l’absence de Jean-François Viry, excusé, c’est Julien Laroyenne qui a été invité à prononcer le traditionnel petit mot d’accueil.
Office de Tourisme : après un long travail préparatoire, les Offices de Tourisme de Bussang et intercommunal vont pouvoir fusionner au sein de l’Office de Tourisme Communautaire dont le siège social sera à la Comcom rue de la Favée à Fresse et le siège administratif à l’OT de Bussang. Les membres du CODIR (Comité de Direction) ont été désignés.
Plan de Relance : ce devait être simple mais… Les différents projets ayant fait l’objet d’une demande d’aide dans le cadre du plan de relance national vont devoir passer par un « pacte territorial de relance et de transition écologique » pour être conventionnés par l’Etat. De plus, il est imposé que cette démarche se fasse à l’échelon inter comcom. C’est le PETR (Pays de Remiremont) qui va se charger de la démarche.
Subvention : le conseil a validé l’octroi d’une subvention de 823.71€ pour les Restos du Cœur de St Maurice et Ramonchamp.
Haute Mynes : la comcom mettant la main au portefeuille du budget des Hautes Mynes – tout comme à celui du Théâtre du Peuple – Michel Mourot a proposé qu’un siège du conseil d’exploitation des Hautes Mynes soit réservé à un membre du conseil communautaire. C’est Danielle Schmerber qui a été désignée.(Photo)
Trame verte – Trame bleue : le conseil a validé que les communes soient consultées afin de déléguer une partie de la compétence « environnement » à la Comcom afin de pouvoir accéder à la mise en place d’un Paiement pour Service Environnemental (PSE) afin de rétribuer certains acteurs œuvrant pour l’ouverture du paysage à certains secteurs.
EVODIA : le conseil a validé les modifications de statuts d’EVODIA (Etablissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) permettant de pouvoir choisir des prestations « à la carte ».
Syndicat de Moselle Amont : la nouvelle structure, englobant une large zone, chargé de la gestion des cours d’eau est en phase opérationnelle. Les précautions nécessaires ont été prises afin que les grosses communautés d’agglomération ne pèsent pas sur les décisions au détriment des petites comcom.
Retourner au contenu