2021_12_01 Grain de Folie - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
« Grain de Folie » : du grand show par des joyeux drilles au grand cœur

(19 photos)
C’est l’histoire d’une bande de joyeux drilles au cœur gros comme ça ! Réunis à l’initiative de Sandrine Laroyenne, le groupe s’est constitué autour de deux objectifs : monter des spectacles et en offrir les recettes à l’AFM Téléthon. Une sensibilité que Sandrine a développée auprès de la « nounou » de son enfant  Valérie L’Huillier, dont le fils Alexis né en 1994 est atteint depuis l’âge de 3 trois ans d’une maladie rare : une myopathie de Becker. Greffé du cœur suite à  l’évolution de ce mal, Alexis est au centre de l’attention de sa famille bien sûr, mais également de l’ensemble de la troupe qui l’a pris sous son aile. C’est d’ailleurs lui qui  prête sa voix en « off » lors des enchainements de scènes de cet opus numéro 5 du spectacle « Grain de Folie fait son tour du monde ». Un nouveau « show » qui était prévu pour être présenté l’an dernier, mais a dû être reporté suite à la crise sanitaire.
Qu’à cela ne tienne, la joyeuse compagnie l’a retravaillé avant de le présenter au public à la salle des fêtes de Fresse sur Moselle. Du spectacle tous azimuts mêlant scènes de  théâtre, danses au chorégraphies diverses et superbement travaillées, humour souvent déjanté, le tout servi par une panoplie de magnifiques costumes que les acteurs enfilent à toute vitesse dès que le rideau se ferme. Un moment de jubilation extrême qui s’accompagne de plus de pensées mêlant sagesse et humanisme : « Il y a des voyages qui se font avec un seul bagage : le cœur » ou encore « La culture, c’est comme l’ouverture : elle ne doit pas avoir de frontière ».
Une prestation durant  laquelle tout a été préparé avec minutie. Même pour baisser ou relever l’écran servant à passer des diaporamas, l’action a trouvé sa voie sous une forme humoristique dont le public raffole. A la technique – éclairage, sono et projection vidéo - Romane et « Séb » sont « aux p’tits oignons » pour les membres de la troupe, enchainant les poussées dans un sens ou l’autre des nombreux potentiomètres de la cavalerie de « matos » déployée pour permettre aux spectateurs d’assister à un spectacle total. Et puisque tout a une fin, au terme des 17 pays visités, le spectacle s’achève sur un clip très Rap, dont le texte, écrit et chanté par Sandrine, retrace l’histoire de Grain de Folie mêlée à celle d’Alexis. Une surprise pleine d’émotion pour le jeune homme, ainsi que pour ses parents Valérie et Bernard qui n’ont découvert cette conclusion que samedi soir, lors de la première représentation.
Et puisqu’il s’agit d’abonder les fonds pour le Téléthon, l’entracte permet au public de se désaltérer et acheter les gâteaux « maison », dont les recettes complètent les entrées.
Le spectacle « Grain de Folie fait son tour du monde » sera présenté une dernière fois au public samedi prochain 4 décembre à 20h30 à la salle de spectacle de Fresse sur Moselle. Il reste quelques places qui peuvent être réservées au 07 85 33 52 01 tous les jours de 17h à 20h.
Retourner au contenu