2021_12_02 Le Thillot Libération - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Un 77ème anniversaire en grand

(14 photos)
Les cérémonies du 77ème anniversaire de la Libération de la commune ont rassemblé « du beau monde » ce dimanche au Monument aux Morts. Jean Hingray sénateur, Christophe Naegelen député, Catherine Louis et Dominique Peduzzi ont ainsi accompagné les célébrations, aux côtés des autres autorités : gendarmerie, pompiers, représentant de la base aérienne de Luxeuil et une délégation du 1er RT d’Epinal.
A la baguette, Francis Panot a relaté les faits survenus il a donc 77 ans, qui ont abouti à chasser l’ennemi nazi de la commune, avant que les officiels, accompagnés des représentants des associations patriotiques, dont Mme Germonville, la doyenne de la section locale des AFN déposent une gerbe au Monument aux Morts.
A signaler que la seconde gerbe a fait l’objet d’un acte d’incivilité, puisqu’elle a été subtilisée durant l’office religieux.
Des valeurs essentielles qui permettent le bon fonctionnement en société sont malheureusement en perdition… (voir le communiqué de l’UNC AFN ci-dessous)
De son côté, Brigitte Jeanpierre, profitant de la présence d’élus d’assemblées diverses, n’a pas manqué l’occasion de faire passer une belle leçon d’instruction civique axée sur les institutions française. Le moment venu, les jeunes choristes ont entonné « Le Chant des Partisans » accompagnés par la clarinette de Laure, légèrement sortie des rangs de l’UMT dont les musiciens, après le superbe concert de la veille, ont animé la messe de leur patronne Ste Cécile. Un office religieux dirigé par le Père Piotr auquel ont également participé les enfants du catéchisme, la chorale et bien évidemment Paul Broggi et Hugo Ferry, son jeune élève à l’orgue.
Communiqué de l’UNC AFN
« Dimanche 28 11 2021, la section UNC AFN de Le Thillot avait acquis une gerbe destinée à être déposée au Monument aux Morts lors de la cérémonie de commémoration de la Libération du Thillot. Cette gerbe avait été mise à l’abri sous le porche de l’église (il neigeait), sauf qu’à la fin de la messe, elle s’était envolée (ou volée ?). Quand on en arrive à prendre des fleurs destinées à honorer ceux qui ont donné leurs vies dans d’horribles conditions, c’est que l’on ne pense comment de tels gestes peuvent blesser. En tous cas, cela n’honore en rien ceux qui l’ont commis. Par contre, la fleuriste Carla Demange, tout aussi dépitée du fait, est allée de son propre chef remettre une gerbe au Monument aux Morts ce lundi après-midi. La section l’en remercie vivement car son geste à elle est bien sûr un geste très honorable ! »
Retourner au contenu