2021_12_07 Marche Gourmande - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Marche gourmande : un repas « Téléthonesque » !

(14 photos)
Après une année sabbatique contrainte par la crise sanitaire, la manifestation phare du Téléthon en Haute Moselle a repris ses droits. Et même si 400 marcheurs « seulement » sur les 560 places ouvertes étaient présents au rendez-vous de Ferdrupt, Reine Mai, chef d’orchestre de cette animation, se déclarait pleinement satisfaite, les contraintes sanitaires étant encore très fortes.
Inaugurée comme à l’habitude par Alexis qui a coupé le ruban tricolore, et en présence de nombreux élus de toute la haute vallée de la Moselle, la Marche Gourmande a permis une nouvelle fois permis de valider une organisation impeccable, reposant sur une dynamique que se plaisait à souligner « Dédé » Demange, le maire de Ramonchamp, en saluant cette magnifique capacité de fédérer des énergies dans toutes les communes de la Haute Moselle, au service d’une cause solidaire.
Etape par étape, après avoir été accueillis à Ferdrupt, où Christian Leduc s’est chargé de remercier les organisateurs et les marcheurs, et que Reine Mai ait également mis l’accent sur les nombreuses énergies et les précieux partenariats scellés de longue date permettant de faire vivre la manifestation, les marcheurs sont partis en direction de la voie verte.
Un parcours qui avait d’ailleurs été déneigé, afin de ne pas connaître les difficultés rencontrées il y a quelques années qui ont vu la voie verte, après une nuit de chutes de neige et un matin de pluie, transformée en chemin de gadoue éprouvant.
En arrivant à Ramonchamp, les participants ont pu humer le doux parfum de la soupe de légumes qui les attendait, mettant à coup sûr les papilles gustatives en éveil. « 55 kg de pommes de terre, 15 kg de poireaux et 2 kg de poids cassés » détaillait Odile Marchal en soulevant le couvercle d’une énorme marmite remplie de soupe fumante et odorante, pendant que d’autres membres de l’équipe ramoncenaise préparaient les croûtons en les faisant revenir à la poêle dans du beurre. La pionnière de ces Marches Gourmandes complétait « En tout, entre la salle des fêtes et la Roche Jolie, nous avons préparé 160 litres de soupe ».
Au Thillot, l’équipe était mobilisée dans la bonne humeur pour préparer le « plat de résistance » aussi traditionnel qu’apprécié : tofailles et fumé vosgien. De plus, les bénévoles thillotins préparaient des sachets de friandises – brioches, clémentines, St Nicolas et autres gourmandises en chocolat – destination des plus jeunes marcheurs.
A la salle des fêtes de Fresse, l’équipe était là aussi conséquente pour servir au mieux le fromage. « 28 munsters et une part de grosse tomme aux saveurs du jardin issus de la Ferme de la Chapelle des Vés » précisait Bernadette Jacquot la responsable de l’étape fressiotte.
La fin du parcours se tenait donc à la salle de multi-activités où une bonne dizaine de bénévoles servait le dessert du jour : une pâtisserie aux fruits « Made in Haute Vallée de la Moselle » sous la conduite de Françoise et Lili.
Retourner au contenu