2021_12_12 Ramonchamp CM1 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Conseil municipal : la cité labellisée « Commune Nature »
« Nous avions déjà présenté notre candidature l’an dernier pour devenir « Commune Nature », mais suite à l’audit, le refus avait été motivé par la présence de granulés anti limaces » confiait Michel Remy « Nous avons donc banni tous les produits phytosanitaires et renouvelé notre candidature ». Et cette fois a été la bonne, puisque l’adjoint s’est rendu récemment à Lunéville pour prendre possession des documents officiels faisant de Ramonchamp l’une des rares cités vosgiennes a pouvoir se vanter d’entrer dans ce cercle. « Les plus proches sont Xonrupt-Longemer et Epinal » précisait Michel Remy, alors qu’en Alsace, nombreuses sont les communes qui sont labellisées ».
Une reconnaissance de pratiques diverses et maitrisées qui vont de la mise en place des surfaces non imperméables à un fauchage tardif, qui permettent de « préserver et améliorer la qualité des eaux et accroître la biodiversité » ainsi que l’indiquent les deux panneaux qui seront installés bien en vue… à des endroits qui restent à définir, la loi interdisant leur installation sur les panneaux d’entrées de l’agglomération. « Il s’agit de véhiculer une image de marque et il n’y a aucune subvention à la clé » répondait encore l’adjoint à une question.
D’autres panneaux, concernant cette fois la reconnaissance d’une démarche « Participation Citoyenne » viendront prochainement rejoindre ces trophées « Commune Nature ».
« C’est moins mal que si c’était pire ! »
La création du Syndicat Mixte de Moselle Amont a encore une fois fait beaucoup parler. Michel Remy expliquait qu’il avait envisagé de demander un vote contre la création de ce nouveau syndicat, position qu’il a totalement revue en écoutant les explications de Thierry Rigollet, chargé de GEMAPI à la Comcom.  « Il y a 6 ans, nous avons débuté un dossier de travaux pour la maison Champenois, menacée par la Moselle » expliquait l’adjoint « La compétence ayant ensuite été confiée à la Comcom par obligation réglementaire, ce dossier communal n’a pas pu aller à son terme. Depuis, rien n’a été fait et la Comcom va devoir passer cette compétence à ce Syndicat de Moselle Amont ». Un syndicat déjà officiellement lancé par le préfet, et pour lequel il est encore demandé une validation de création !!! Une nouvelle obligation qui a cependant le mérité de rétrécir le périmètre de la zone initialement prévue qui s’étirait jusqu’à Nancy et qui s’arrêtera donc à Epinal, justifiant la remarque de Michel Remy « C’est moins mal que si c’était pire ! ». Christian Louis y allait également de ses commentaires, notamment à propos de son scepticisme à pouvoir lutter contre les risques d’inondations au centre du village… Un autre commentaire acerbe permettait d’évoquer les travaux effectués au Thillot qui ont été saccagé par un incendie du filet mis en place pour stabiliser les berges de la Moselle…
Retourner au contenu