2021_12_14 Fresse les 100 ans de la Légion Vosgienne - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Légion Vosgienne : le centenaire de la 40ème section
(11 photos)
C’est décidément l’année des centenaires dans la commune. Après avoir célébré celui du Monument aux Morts, c’est cette fois à la 40ème section de la Légion Vosgienne de souffler ses 100 bougies. Une belle occasion pour Bernard Parmantier de marquer le coup en mettant en place une cérémonie au protocole millimétré, lui permettant notamment de retracer cette histoire à l’origine de laquelle se trouve André Boileau, ancien maire de la cité de 1953 à 1965 après en avoir été conseiller municipal de 1935 à 1953. C’est lui qui est à l’initiative de la création de cette association patriotique qui comptait en 1930 quelques 350 membres. C’était donc le 11 décembre 1921. Le décès du président fondateur, le 26 juillet 1977 permettra à Paul Sticker d’assumer la charge de président, tâche qu’il assurera du 2 août 1977 au 13 octobre 1984, avant de passer le flambeau à Michel Grosjean qui dirigera la section jusqu’au 27 février 1997. C’est ensuite à Roland Jeanmougin de prendre la présidence de l’association, auquel succédera Léon Tourdot du décès de son prédécesseur survenu le 4 février 2010 au 4 juillet 2010, date à laquelle c’est donc Bernard Parmantier qui est installé dans le fauteuil de président. Un président minutieux, travailleur aussi. En témoignent les recherches approfondies qu’il a effectuées pour retracer, non seulement l’histoire de la section qu’il préside, mais aussi celles des trop longues listes des victimes durant les conflits.
Il racontait encore dans le détail les origines de la Sonnerie aux Morts et de l’adoption du Bleuet de France comme emblème des mouvements mémoriels.
Bernard Parmantier a également tenu à honorer de nombreuses personnes, remettant le Cadre Centenaire à une dizaine de personnalités parmi lesquelles Christophe Naegelen, Dominique Peduzzi, Isabelle Canonaco, remplaçante de Catherine Louis, Colette Grosjean qui a mené un énorme travail de recherche avec le comité du centenaire, et de nombreuses Médailles Centenaire aux 24 membres que compte à ce jour la section, à Gérard Zimmerman le président du Souvenir Français, aux présidents des sections voisines de la Légion Vosgienne et à Malory Chevrier, la présidente de la Classe 2024. Une initiative très appréciée par le député qui soulignait « L’importance de ce lien intergénérationnel », suivi par Isabelle Canonaco et Dominique Peduzzi qui, au micro, plaidaient pour ce travail de souvenir, élément fondamental de compréhension des erreurs du passé afin de ne pas les réitérer.
Il restait à l’assemblée réunie à la salle de spectacle à se déplacer de quelques pas afin de déposer une gerbe au pied du Monument aux Morts, moment qui a mis fin à cette célébration, le vin d'honneur ayant été annulé afin de respecter les contraintes sanitaires.
Retourner au contenu