2021_12_18 AG RECRER - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
RECRE, en slalomant entre les années difficiles
C’est une assemblée générale très attendue qui s’est déroulée récemment au complexe du Quartier à Bussang, après  deux ans de difficultés sanitaires entre lesquelles RECRE a pourtant vaillamment slalomé, relevant le défi d’une vitalité culturelle à maintenir, et même à accentuer.
Vincent Decombis a tout d’abord tenu à saluer les présences François Royer et Danielle Schmerber, avant un moment d’émotion et de mémoire envers les grands absents qui ont quitté ce monde depuis un peu plus d’un an : Pascal Royer, de Remiremont, acteur de grand caractère, et membre du CA, Francis Parmentier, dit Banane, de Bussang, une figure culturelle marquante, Janine Gaidot, de Bussang, très vivace , et surtout grande mémoire locale, Michèle Hallin, de Ramonchamp, artiste peintre d’une grande spiritualité, Michel Grasseler, du Thillot, anciennement membre du CA de RECRE , aux travaux d’histoire assidus, Gérard Colin, de Bussang , aux coups de mains précieux pour les actions concrètes, et deux autres décès , père et mère de deux de nos membres actifs en théâtre : Isabelle Arnould et Evelyne Defez .
Le temps pour Sébastien Colin, trésorier sortant, de faire un compte rendu financier rigoureux remontant à 2018, témoignant d’une gestion solide approuvée à l’unanimité et Vincent Decombis en venait à la vaste activité de l’association depuis la dernière assemblée générale de 2018. « Des activités soutenues, avant la pandémie et pendant » précisait-il avant d’entrer dans le détail.
Du théâtre, beaucoup de théâtre, permettant de présenter des pièces très variées dans des lieux eux aussi très variés, mais aussi des ateliers d’écriture, des créations de conte dans le cadre de NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques), des lectures en espace, des lectures en musique et cette veillée de mémoire sur des témoignages d’anciens, sur la guerre de 14, pour le Centenaire du Monument aux Morts à Fresse sur Moselle.
Tout fini par des chansons !
Le président évoquait bien évidemment les Feux du Ballon, à l’origine de la raison même de l’association en 1992, avec des affluences maximales en 2018 et 2019.
L’association s’est également impliquée dans le patrimoine, notamment au sein de la commission Esprit des Lieux au projet Grand Site pour classer le Ballon d’Alsace et avec les étudiants des Beaux-Arts de Mulhouse et Strasbourg.
Vincent Decombis a encore exercé ses talents d’écritureavec la préface de la réédition de l’Histoire de Bussang de Richard ( 1909 ) et en mars 2019 à un nouveau numéro de Causons en sur Bussang .Il a de même été convié pour les 20 ans du Parc des Ballons à la rédaction d’un nouveau parcours autour du Théâtre du Peuple, direction St Maurice Inauguré en septembre 2019. C’est encore le président qui a conduit un Parcours Pottecher avec une trentaine de participants un des 3 parcours d’Octobre rose en octobre dernier.
Archéologie avec la SESAM, le presbytère de Bussang, sans oublier la désormais traditionnelle rencontre à la Kinsmuss et la présence de l’association à la Fête du Ballon d’Alsace et au Forum des Associations du Thillot.
Participations à Réseaux d’Etres, à la FNCTA (Fédération de Théâtre Amateur), au Théâtre du Peuple, au Printemps de la Chanson de Rupt/Mle et de nombreuses autres présences dans des associations amies complètent cet impressionnant  rapport d’activités.
Et comme très souvent à RECRER tout finit par des chansons, les guitares ont été promptement sorties pour un « bœuf » entre copains aussi improvisé que festif !
Retourner au contenu