2022_03_05 Maison de Santé ADEMAT-H - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu


HAUTE MOSELLE
Maison de Santé : l’ADEMAT-H poursuit sa mobilisation
Par courrier en date du 2 mars, Jean Pierrel, président de l’ADEMAT-H, a pris sa plume pour rédiger un courrier important pour tenter de trouver une solution suite au départ du médecin de la Maison de Santé de St Maurice sur Moselle. Un courrier qu’il adresse à Jean-Charles Vauthier, président de la Communauté Professionnelle du Territoire de Santé, tout en le mettant en copie à de nombreux autres destinataires.
Ci-dessous, le contenu de ce courrier.
« OBJET : ouverture en urgence d’un lieu d’exercice médical  secondaire à St Maurice/Moselle
Monsieur le Président, cher docteur Vauthier
Vous avez eu l’amabilité de participer à notre dernière assemblée générale le 28 février dernier et d’y présenter la Communauté Professionnelle du Territoire de Santé (CPTS) que vous présidez et je vous en remercie très sincèrement.
Comme nous, vous avez été interpellé par l’information toute récente de la fermeture du cabinet médical de St-Maurice sur Moselle suite à la décision du dernier médecin généraliste d’arrêter son activité.
Réunis en Conseil d’Administration de l’Ademat-H hier soir, nous avons constaté la poursuite de la dégradation de l’offre médicale sur ce secteur. La population de la haute vallée de la Moselle, déjà naturellement éloignée des services hospitaliers en temps normal, se trouve aujourd’hui doublement pénalisée puisque sans réelle possibilité d’accéder à la médecine de ville en proximité. Les cabinets les plus proches sont au Thillot et ne pourront pas faire face aux besoins.
Il nous semble donc nécessaire de trouver des solutions d’urgence, fussent-elles provisoires, pour pallier cette grave atteinte à l’accès aux soins pour tous et partout.
Il est dans les prérogatives de la CPTS que de faciliter l’accès à un médecin traitant et d’assurer la permanence des soins. Certes tous les professionnels de santé du territoire ne sont pas encore regroupés dans votre communauté, mais il semble important que celle-ci puisse démontrer rapidement et concrètement sa solidarité avec la population en mobilisant ses moyens humains et matériels pour ouvrir un lieu d’exercice médical secondaire (décret n°2019-511)à St-Maurice dans les locaux de la maison de santé. Une telle mesure ne devrait pas peser trop lourdement sur les professionnels qui pourraient assurer un service en rotation en complément de leur propre activité, et ce dans l’attente de l’arrivée de nouveaux médecins.
Cette mobilisation des professionnels autour des besoins de santé et d’accès aux soins de la population des fonds de vallée serait grandement appréciée dans un territoire où la santé et le bien-être sont devenus non seulement une préoccupation de tous mais aussi une priorité affichée de l’action publique. Les citoyens et les usagers que nous représentons soutiennent depuis longtemps les professionnels de santé du territoire et ne doutent pas qu’ils sauront être au rendez-vous, dans l’action.
Nous mettons en copie de ce courrier tous ceux qui sont susceptibles d’accompagner la CPTS et le territoire dans la construction de solutions opérationnelles à brève échéance et à plus long terme.
Dans cette attente, nous restons à votre disposition et vous prions de croire, monsieur le président, cher docteur Vauthier, à l’assurance de notre engagement pour une meilleure santé pour tous et partout.
Pour le Conseil d’administration de l’Ademat-h,
Le Président, Jean Pierrel
Copie : Monsieur le Directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges, Monsieur le président du Conseil auprès de la CPAM, Madame la Directrice Générale de l’ARS –GE, Madame la Déléguée territoriale de l’ARS 88, Monsieur le Préfet des Vosges, Monsieur le Président du Conseil départemental des Vosges et les conseillers du bassin de santé, Monsieur le Président du PETR du Pays de Remiremont et des Vallées, Monsieur le Président et les élus de la communauté de commune des ballons des Hautes Vosges, Monsieur Didier Houot Vice-président PETR en charge de la Santé, Monsieur le Député Naegelen, Messieurs les Sénateurs Hingray et Gremillet, Monsieur le Maire et mesdames et messieurs les élus de St-Maurice Sur Moselle, Fresse sur Moselle, Bussang, Monsieur le Président et Monsieur le directeur de la MSA, Les professionnels de la maison de Santé de St Maurice sur Moselle ».
Retourner au contenu