2022_08_10 Le Thillot accueil vacanciers - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
La commune « aux p’tits oignons » pour ses touristes

(9 photos)
C’est une équipe municipale conséquente qui se mobilise à l’occasion des rendez-vous « Accueil des Vacanciers » chaque lundi durant la période estivale.
Le kiosque installé sur le monticule rocheux qui domine le camping de Chaume sert de cadre idéal à ces moments de rencontre, permettant de plus la promotion de la commune et ses commerces.
C’est là que « Manu » Grandgirard installe son stand de minéraux et répond aux questions concernant le réseau de galeries des Hautes Mynes qu’il connait parfaitement, ayant participé bénévolement de longues années à leur réouverture, militant qu’il était de la SESAM (Société d’Etude et de Sauvegarde des Anciennes Mines) chère à Francis Pierre.
Inlassablement, Michel Mourot – en mode décontracté arborant un tee-shirt « Je vois la vie en Vosges » ce dernier lundi - synthétise une histoire de la cité qu’il connait sur le bout des doigts, depuis la voie romaine jusqu’aux temps présents, passant successivement par les mines de cuivre des Ducs de Lorraine, l’industrie textile, la mise en valeur de la filière bois, accompagnée par une industrie touristique florissante, sans omettre de passer par les cases « Jeudis en Fête » et le feu d’artifice à venir ce 15 août.
Des arguments qui ont fait mouche depuis longtemps dans la tête de Noëlle et Alain, qui figurent parmi les fidèles du camping depuis 14 ans, venus cette année avec leur petite-fille Louane et son copain Larenzo.
Au terme de sa présentation et après avoir cédé la parole aux différents partenaires du jour, le premier magistrat donnait le coup d’envoi de ce moment jubilatoire permettant de déguster les produits locaux : munster de la ferme du Frenat et du GAEC du Vacceux, qui avait également mis sur la table de la tome nature et à l’ail des ours, des charcuteries variées de la ferme de la Comté, le tout accompagné de pizzas de la Launia et de vins d’Alsace signés Antoine Ehrhart de Wettolsheim et de vins de fruit du Domaine de Beaucerf à Ventron. Une dégustation permettant de découvrir et apprécier quelques produits du terroir et engager des contacts avec les producteurs, mais aussi celles et ceux qui, au cours de leur séjour, seront leurs voisins plus ou moins proches sur le terrain de camping. Un camping municipal qui explose les chiffres cette année, en témoigne les « stats » avancés par Fabienne : « 1794 nuitées en juillet cette année, contre 1050 sur la même période l’an dernier » détaillait-elle « Et pour la première semaine d’août, 548 nuitées contre une centaine l’an dernier ». Du tout bon pour l’économie locale !
Retourner au contenu