2022_08_17 Le Ménil feu de forêt - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
Feu de forêt : une probable origine accidentelle

(9 photos)
L’incendie qui a ravagé 70 hectares de forêt étant désormais éteint, le temps est venu pour Jean-François Viry de s’atteler aux nombreuses tâches administratives liées à la gestion de ce sinistre.
Pas vraiment le temps de se reposer pour le premier magistrat qui n’a quasiment pas dormi tout le temps qu’a durée l’intervention des pompiers. « Une des premières choses que je vais faire est de prendre un arrêté interdisant l’accès du public aux zones dangereuses » confie-t-il « Certains arbres, ainsi que le sol, ont été déstabilisés et présentent un risque pour les promeneurs. Certains endroits présentaient encore hier des fumeroles avec des points chauds à plus de 100 degrés ».
Le maire poursuit : « Paradoxalement, au-dessus du Reucy, un banc, ainsi que le pont de bois qui agrémentent le sentier, ont échappé aux flammes alors que tout est brûlé autour ».
Revenant sur ces deux journées funestes, Jean-François Viry raconte : « Le matin, vers 5 heures 30, j’ai eu très peur car le feu semblait se rapprocher des Croisettes et j’ai craint pour les nombreuses habitations de ce secteur. Fort heureusement, les flammes ont progressé dans l’autre sens ». Il n’empêche que 165 personnes ont été évacuées du Reucy en préventif, dont 35 en provenance du camping qui ont passé la nuit à la Familiale. « Pour les locaux, chacun a pu trouver une solution en toute autonomie, seule une personne à mobilité réduite a été conduite à l’EHPAD du Thillot » précise-t-il.
Le premier magistrat tient bien évidemment à saluer le travail héroïque des quelques 700 pompiers qui se sont relayés sur le site « Notamment le Cl Larry Ouvrad qui a dirigé les opérations avec professionnalisme », mais n’oublie pas non plus la mobilisation du monde agricole : « Ils ont permis de ravitailler les camions des pompiers sur le terrain et ont ainsi évité une perte de temps d’environ un quart d’heure à chaque rotation ». De nombreuses citernes ont également été déversées dans l’étang Vuillemin afin que les hélicoptères ne manquent pas d’eau pour les quelques 200 rotations qui, à chaque fois, ont déversé 800 litres en des lieux stratégiques. « J’ai rapidement téléphoné à Julien Laroyenne pour obtenir l’autorisation d’utiliser l’étang de sa famille, mais il avait déjà donné son feu vert. De même, Michel Mourot avait offert aux pompiers de se ravitailler à l’étang de Chaume. Il était même envisagé de faire appel à la base de loisirs de Saulxures ».
Reste aujourd’hui à faire un état des lieux précis des dégâts « L’incendie a également touché la commune du Thillot, les flammes épargnant miraculeusement le chalet de la Flaconnière » détaille le maire guédon. Quant à l’enquête permettant de chercher l’origine de ce spectaculaire sinistre, elle est en cours : « La police scientifique est venue sur les lieux, accompagnée par les pompiers. Les conclusions ne sont pas encore connues, mais il semble probable que le feu ait une origine accidentelle ».
Retourner au contenu