2022_09_24 Haute Moselle : AG AIPE - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Parents d’élèves du collège Jules Ferry : des soirées d’information en projet
Le constat est latent et ne concerne pas que l’Association Indépendante des Parents d’Elèves du collège Jules Ferry : le nombre de parents investis est faible, très faible même, comme dans beaucoup d’associations... La grande salle de la SMA de St Maurice qui servait de cadre à l’assemblée générale annuelle de l’AIPE ce dernier mardi était largement surdimensionnée : sept chaises seulement étaient occupées, dont celles d’Isabelle Poinsot et Brigitte Jeanpierre, représentant les mairies de St Maurice et le Thillot. Et pourtant, Gaël Lorentz a rappelé le rôle important de l’association au travers des différentes activités menée l’année passée, qui devraient en toute logique mobiliser les parents. La première est bien évidemment de porter la voix des familles au sein des instances de l’établissement : Conseil d’Administration, diverses commissions, conseil de discipline et conseils de classes. « Nous sommes là pour écouter les parents qui rencontrent des problèmes à n’importe quel niveau afin d’en aviser, le cas échéant, les autorités du collège et mettre en œuvre des solutions adaptées » précisait-il « Une démarche d’autant plus facile que Mr Chérasse, le nouveau principal, est très ouvert à la discussion ». Isabelle Colle illustrait cet objectif par les discussions engagées à propos du poids des cartables « Qui ne doivent pas peser plus de 10% du poids de l’élève ».
L’AIPE s’implique également dans l’achat groupé de fournitures scolaires afin d’en réduire le coût pour les familles. « Cette année, nous avons eu 268 commandes à gérer » détaillait le président qui soulignait avec satisfaction « Une belle mobilisation des parents, puisque c’est une équipe de 28 personnes qui s’est impliquée en juillet dernier pour la préparation des kits ».
L’association est encore restée fidèle à cette habitude très appréciée qui voit la remise de clé USB et d’abonnements d’un an à la médiathèque du Thillot pour l’ensemble des élèves entrant en classe de 6ème.
Autant d’actions qui figurent au menu de l’année à venir, qui seront complétées par des réunions d’information sur des thématiques variées qui feront d’ailleurs l’objet d’un sondage auprès des familles afin d’en ressortir les principales préoccupations.
Le "coup de gueule" de Brigitte Jeanpierre
Afin de faciliter la communication et les échanges, le chef d’établissement a donné son feu vert à l’installation d’une boite à lettres au sein du collège « A un endroit qui reste à définir, mais le principe est acquis » commentait Gaël Lorentz.
Les élections permettaient au président en titre de conserver son fauteuil, tout comme Isabelle Colle la trésorière qui venait de faire un compte-rendu détaillé de la situation financière de l’AIPE. Angélique Humblot garde les fonctions de secrétaire, assistée de Céline Marchand. Par contre, suite au départ de Sandrine Belin-Dubray (qui n’a plus d’enfant au collège), la vice-présidence est reprise par Angélique Morin qui cède donc sa place de trésorière adjointe à Martine Weisse.
Après qu’Isabelle Poinsot ait fait part de sa surprise et ses regrets devant le peu de personnes présentes, Brigitte Jeanpierre profitait de cette tribune pour dénoncer le manque de motivation de nombreux parents. Elle allait même plus loin en stigmatisant ceux qui par négligence ou par nonchalance, ceux qui savent qu'ils ont des droits tout en oubliant qu'ils ont des devoirs, oublient de ramener en mairie les formulaires donnant droit à des aides communales, mais viennent cependant les quémander après les dates butoir ! « Désormais, les formulaires de demandes d’aides communales ne seront plus distribués par des intermédiaires » confiait-elle « Il faudra que les parents viennent les chercher en mairie. Plus question de dire : je ne les ai pas reçus ! Et passées les échéances, les portes seront fermées hermétiquement ». Remontée comme un coucou, l’adjointe aux affaires scolaires du Thillot en remettait une couche concernant le comportement irresponsable de certains utilisateurs de trottinettes. Là encore, le tour de vis est donné : « Les règles légales qui prévoient un amende de 55€ en cas d’infraction, feront l’objet d’un détail dans le bulletin municipal et les contrevenants s’exposeront en plus à une confiscation de leur engin.
Il restait à passer autour du verre de l’amitié pour que l’ambiance redevienne plus « cool ».
Retourner au contenu