2022_09_25 Le Thillot Mika et Ben urbex - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Mickaël et Benjamin, « urbexeur » passionnés

(10 photos)
Mickaël Thomas et Benjamin Marchal sont tous deux des « accros » de la photo. De longue date ! Ils sont bien sûr passés par les étapes traditionnelles des portraits de leurs enfants, des paysages, sujets classiques auxquels « Ben » a ajouté avec talent la macrophotographie en déclenchant à volonté sur des fleurs et des insectes.
Ils se sont un jour rencontrés à la sortie de l’école où ils ont tous deux des enfants scolarisés. La photographie est rapidement devenue un sujet central de leurs discussions. C’était il y a un an. « Ben » avait déjà eu l’occasion de taper quelques clichés de friches industrielles, profitant notamment de la position d’une personne de sa famille pour immortaliser les locaux de l’usine Georges, aujourd’hui proie des pelles mécaniques. Un shooting qui lui a permis de confirmer cette attirance pour ce type de sujet : l’urbex, qu’il pratique depuis quelques mois déjà. « L’urbex, c’est, en abrégé, l’exploration urbaine consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme » explique « Mika ».
Des visites qui passent outre les autorisations mais que Mickaël et Benjamin pratiquent en conscience en mettant en avant le respect des lieux. « Si c’est fermé, on ne rentrera jamais par effraction » précise « Ben » avec force « Par contre, si c’est déjà ouvert, c’est le bonheur et, une fois à l’intérieur, on se borne à faire des photos ».
Les spots ne manquent pas dans le secteur « Nous tournons dans un rayon de 50 kilomètres maximum autour du Thillot » confie « Mika ».
Et si les anciens bâtiments industriels font partie de leurs lieux préférés, ils ne dédaignent pas pour autant d’autres sites, comme des anciennes galeries ou des manoirs abandonnés. « On adore ces lieux qui ont une âme, qui racontent des histoires » poursuit « Mika » avant de céder la parole à son pote « Dans ces endroits, on aime se mettre en scène, quelques fois en famille, pour faire revivre le lieu via nos clichés ». Les deux compères ont ainsi constitué une superbe et abondante collection mettant en évidence leur talent conjugué avec une belle dose de créativité quelques fois teintées d’humour. « Les endroits sont souvent repérés par Ben lors de ses nombreuses sorties vélos » détaille Mika « Dès qu’il en a vu un qui semble sympa, on fait des recherches sur internet pour essayer d’avoir un maximum d’informations sur son histoire ».
Dans leurs œuvres préférées, « Ben » a un faible pour les vieilles peintures défraichies « Elles offrent des contrastes très intéressants. Encore faut-il avoir la patience pour attendre la bonne lumière afin de bien les mettre en valeur ». De son côté, Mika n’hésite pas longtemps et sort un superbe tirage grand format sur lequel il apparait dans une baignoire installée dans un décor d’Halloween. Il se marre en la contemplant et commente : « C’est la première que j’ai fait imprimer ! ». Leurs photos, le duo les partage avec grand plaisir sur leurs comptes « Insta » (voir ci-dessous). Ils projettent par ailleurs de monter une exposition. Peut-être à la médiathèque du Thillot ? A suivre…
Retourner au contenu