2022_09_29 Bussang Pélerinage du Souvenir - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG
Le pèlerinage du Souvenir

(12 photos)
Le caractère annuel et donc répétitif des mini-cérémonies en différents lieux de la commune à la mémoire des victimes des nazis n’enlève rien à son atmosphère solennelle et recueillie de ces moments. La commune, ainsi que le Souvenir Français, ont la volonté d’entretenir la mémoire en saluant ceux qui sont tombés au col du Page, au Drumont et à l’étang Jean. Un pèlerinage qui donne lieu à dépôts de gerbes et rappels des faits que le président Gérard Zimmermann s’est fait un devoir de lire à l‘invitation de Lionel Gerbasi, chef du protocole.
Col du Page : Michel Parmetier, né le 11 octobre 1917 ne tarde pas à rejoindre le maquis du Peut Haut. Sa connaissance parfaite du terrain le place en première ligne pour guider le 17ème Tabor. C’est en ce jour du 26 septembre 1944, jour de la Libération de Bussang, qu’il est mortellement touché.
Drumont : à l’automne 1944, la Chaume du Drumont constitue un foyer actif de la Résistance. Les familles Luttenbacher et Sac y déploient entre autres maquisards une intense activité.
Jean-Paul Sac 16 ans...
Le 23 septembre, la marcairie est saccagée et incendiée. Le lendemain, la Gestapo arrête Nicolas Luttenbacher 73 ans, ainsi que des fils Emile 40 ans et Paul 31 ans qui, après avoir subi la torture sans rien céder, sont fusillés sur place. Du 28 au 30 novembre suivant, 15 volontaires du Corps Franc Pommiès, dont Jean-Paul Sac, tomberont sous les balles ennemies sur le site. Le jeune thillotin a sa stèle un peu plus bas, à l’endroit même où il est tombé le 28 novembre 1944 à l’âge de 16 ans, quelques jours seulement après avoir miraculeusement échappé au peloton d’exécution mis en place au Steingraben.
Etang Jean : c’est dans ce lieu paisible que le corps d’Emile Luttebacher est retrouvé à la fonte des neiges. Arrêté le 24 septembre par l’ennemi, il avait préalablement été une pièce maîtresse de la Résistance dans le secteur. Le Monument inauguré sur place le 11 mai 1947 rappelle le souvenir de combattant infatigable.
Retourner au contenu