2022_10_09 Fresse Le coeur de la Dennerie - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

www.le-thillot.com

L'@ctualité quotidienneen Haute Moselle

www.le-thillot.com
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Cœur de la Dennerie : une histoire, une âme, une séduction

(9 photos)
« 1733 » : le bloc de granit qui sert de clé de voûte du porche d'entrée de l’ancienne grange de la ferme arbore fièrement l’année de construction de cette bâtisse, située dans la cadre naturel somptueux de la Dennerie, sur les hauteurs de Fresse sur Moselle.
Cette ferme a été rachetée en 1902 par Louis Chevrier et son épouse Joséphine Arnould. Un fait qui a d’ailleurs été gravé dans la pierre des bassins qui agrémentent l’ancien charri, aujourd’hui transformé en salon d’accueil.
« Il y a une dizaine d’années, suite au décès de sa maman, Alain a rénové cette ferme en profondeur » raconte Benjamine Genet qui jouit aujourd’hui des lieux « Il a souhaité la mettre en valeur, sans en ébrécher le moins du monde l’âme ». Le bois, matériau noble, pleinement maitrisé par le  menuisier expérimenté, est donc omniprésent dans la demeure, lui conférant une chaleur et une beauté conjuguant tout à la fois terroir et modernité.
Une philosophie qui saute aux yeux en cuisine où se côtoient une superbe cuisinière à l’ancienne, toute de fonte émaillée installée sous l’ancienne et imposante cheminée, et une cuisine moderne, fonctionnelle à souhait avec son piano où Benjamine entend bien faire mijoter ses petites plats pour ses visiteurs.
C’est également sur place qu’elle entend préparer les viennoiseries qui seront sur la table au moment du petit-déjeuner.
Si la demeure reste propriété d’Alain Chevrier qui y attache une grande valeur sentimentale, il n’a pas hésité avant de proposer un bail type commercial à Benjamine qui a souhaité en faire un lieu de détente, orienté tourisme, mais pas que…
Originaire de la Colline, elle a développé son projet avec un enthousiasme que résume bien son sourire lorsqu’elle en parle : « Je bénéfice d’une belle expérience acquise au sein de l’Office du Tourisme de la Bresse » confie-t-elle « Je me suis mise en disponibilité pour mener ce projet à terme ». Benjamine ne cache pas l’immense plaisir qu’elle a pris pour agencer, décorer, meubler. Mais si la préparation était une phase importante, la finalité était bien de commercialiser des chambres d’hôtes. « J’ai ouvert en juillet, suite à la mise en ligne du site internet, conçu avec l’aide précieuse d’Anaïs » précise-t-elle « Ça a fonctionné presque aussitôt ! Beaucoup de Belges, Hollandais et Allemands, et puis en août beaucoup de personnes attirées par le Théâtre du Peuple ».
Bien lancée sur la partie chambre d’hôtes, Benjamine a de plus décidé de diversifier ses prestations et propose notamment la vente des produits « Plantes et Potions » de St Maurice sur Moselle ( voir https://www.le-thillot.com/Archives_2018/2018_08_12-plantes-et-potions.html ). Un aspect bien-être qu’elle souhaite développer davantage, en témoigne la présence d’un bain nordique en terrasse, où les adeptes pourront tout à la fois se laisser aller dans le bain chauffé au bois tout en profitant d’une vue imprenable sur la montagne. Il est également question de stages. « Le premier est déjà programmé les 14, 15 et 16 octobre et ce sera Yoga, une prestation avec hébergement et repas sur place. D’autres idées fleurissent dans la tête de Benjamine qui ne souhaite pour autant pas brûler les étapes. Une seule certitude : le jardin potager situé à proximité de la ferme sera exploité de façon à pouvoir garnir les assiettes de ses hôtes.
Retourner au contenu