2020_01_06 Le Ménil concert HBSM - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Le concert HBSM fait le plein

Après le succès remporté par son premier concert il y a deux semaines à St Maurice, l'Harmonie Bussang Saint Maurice a encore fait le plein de la Familiale ce dimanche,
La musique n’est pas un obstacle à la pratique de l’humour ! Cindy Salquèbre,  n’a une nouvelle fois pas tardé à le démontrer, en introduisant le concert. « Nous arrivons au terme de notre tournée qui s’est déroulée sur deux années, puisqu’il y a quinze jours, nous donnions un concert à l’autre bout de la France : à St Maurice ».
Le temps pour la présidente de l’Harmonie Bussang Saint Maurice de reprendre son sérieux afin notamment de lancer une large salve de remerciements et le concert pouvait débuter avec un morceau au gros rythme, histoire de mettre l’ambiance. Comme toujours, les intermèdes commentés entre chaque pièce permettait de dérouler une page de culture. « JB » annonçait la suite du programme avec « Dialoghi », pièce qu’il confiait être l’essence même de l’harmonie avec ses dialogues entre pupitres.
Le temps d’un « mix » de Starmania raccourci mais « pesant » quand même quelques onze minutes et demie et le public prenait la direction de la ville de Cuzco au Pérou « Une ancienne capitale du pays, située en fond de vallée à 3400 m d’altitude » précisait Jean-Claude Thomas. Avant la pause, la formation déroulait encore quelques pièces, dont un étonnant « Lettre à Elise », version revisitée de la partition de Beethoven.
La pause permettait aux musiciens de souffler, au public de se désaltérer et à Luigi de proposer à la vente le nouveau CD de l’HBSM, premier d’une série qui en comportera trois.
La seconde partie débutait avec la prestation de la classe d’orchestre de l’EMT qui réunit les élèves musiciens du Thillot, de Bussang et de St Maurice sous la direction de Marie Balland, pour un moment que la directrice de l’EMT commentait : « Ces élèves ont deux ou trois ans de pratique instrumentale et leurs rangs sont complétés par quelques musiciens expérimentés. Nous avons eu peu de temps pour mettre au point ce morceau et les plus angoissés ne sont pas forcément les plus jeunes ! ». Au terme de cette pièce tirée du répertoire celtique, les musiciens de l’HBSM reprenaient leurs places pour interpréter les pièces annoncées sur le programme, dont la musique du film « Gladiator », prélude au prochain concert des 6 et 20 juin dont le thème sera « L’Harmonie fait son cinéma » et concluant leur prestation  par le célèbre « YMCA » du groupe Village People.
Le nombreux public ayant investi la Familiale, au sein duquel se trouvait Dominique Peduzzi, ne l’entendait pas de cette oreille et réclamait un « bis » que Rémi Durr accordait bien volontiers  en reprenant « Les lunes de Cuzco ».
Retourner au contenu