Faits divers - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
L'actualité, ce sont aussi les faits divers
Vous êtes témoin d'un fait divers ? Merci de me contacter au 06 28 07 73 70 ou par email à contact@le-thillot.com.

  
Jeudi 26 novembre : piéton renversé au Thillot
Il était aux environs de 9h00 hier lorsqu’un homme a été heurté par une voiture à hauteur du passage piéton situé au niveau du parking de la médiathèque.La victime, âgée d’une cinquantaine d’année, souffrant d’un traumatisme crânien et de douleurs à l’épaule, a été transférée vers le centre hospitalier de Remiremont.

Dimanche 6 septembre : chalet en feu au Ménil
Il était 15h30 lorsque les pompiers ont été alertés pour un incendie au Chalet du Sorbier, situé au 20 de la rue des Croisettes au Ménil et appartenant à Mathieu et Béatrice Lorin. D’importants moyens étaient immédiatement engagés sous les ordres du Lr Gilles Grosjean, qui commandait de plus de nouveaux moyens pour parvenir à maîtriser le sinistre. Sur le terrain ce sont 28 pompiers issus de différents Centre de Secours du secteur qui ont réunis leurs efforts pour lutter contre l’incendie. Les gendarmes, également sur place, ont procédé aux premières constatations et il semblerait que l’origine du sinistre soit liée à un défaut électrique en provenance du spa extérieur du chalet. Une construction tout à fait récente où le matériau majoritairement en bois a fourni un combustible de choix pour les flammes, générant de plus une épaisse fumée qui a sérieusement compliqué l’intervention des soldats du feu.








  
  
Jeudi 27 août : cycliste au ravin à Ramonchamp
Il était 15h00 lorsque les pompiers ont été alertés pour un accident dans le col de Morbieux à Ramonchamp. Un cycliste venait de finir sa course dans un ravin à environ un kilomètre au-dessus de l’auberge. L’homme, âgé de 70 ans, a semble-t-il manqué son virage alors qu’il descendait la route en direction de Ramonchamp.
Rapidement sur place, une dizaine de secouristes placés sous les ordres du Lt Denis Sonot ont porté assistance au cycliste malheureux qui a dû être tiré de sa mauvaise posture par l’équipe spécialisée des pompiers avant de recevoir les premiers soins, notamment de la part de l’infirmière, présente sur place, tout comme la gendarmerie. Au final, plus de peur que de mal, mais la victime a cependant été transférée vers le Centre Hospitalier de Remiremont afin d’y passer des examens.

Mercredi 15 juillet : voiture au ravin au Thillot
Il était aux environs de 23h30 dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu'une équipe de 16 pompiers a été mobilisée pour intervenir sur un accident de la circulation au 34 chemin de la Chapelle des Vés. Sur place, après une perte de contrôle, une voiture venait de partir dans un ravin à une vingtaine de mètres en contrebas de la route. La victime, bloquée dans son véhicule a dû être désincarcérée par les secouristes qui, malgré les difficultés liées au terrain ont été particulièrement efficaces. Le conducteur, sérieusement blessé, a été transféré vers Nancy par l'hélicoptère du SAMU Lorraine.

LE THILLOT : trois ans de prison dont deux fermes contre l'agresseur violent
Mardi, une violente rixe avait opposé deux individus sous l’emprise de l’alcool à proximité du Colruyt. L’un d’eux, sérieusement blessé à dû être transféré vers Nancy pour une intervention chirurgicale suite à un hématome à la tête. Les recherches menées par la gendarmerie ont permis d’identifier l’agresseur voilent qui comparaissait hier devant le juge. Devant la gravité des blessures qui auraient pu tuer la victime, le tribunal a prononcé une peine de trois ans de prison dont un avec sursis probatoire contre Cédric Humbert, l’agresseur âgé de 40 ans.

SAMEDI 27 JUIN : LE THILLOT : une blessée légère dans un accident route du Ménil
Il était 19h24 lorsque les secours ont été déclenchés pour un accident de la circulation venant de se produire route du Ménil. Victime de la chaussée récemment refaite et couverte de gravillons, une voiture a glissé avant de finir sa course dans le ruisseau. Sept sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cette intervention qui ont donné les premiers soins à la jeune conductrice qui, malgré des blessures légères, a été transférée vers le centre hospitalier de Remiremont pour des examens. Durant l’intervention, la gendarmerie était présente pour réguler la circulation.

SAMEDI 20 JUIN : LE THILLOT moto contre voiture, deux blessés légers
  
Il était peu de temps avant midi lorsque les pompiers ont été alertés pour intervenir sur un accident de circulation qui venait de se produire au carrefour de la RN66 et de la rue de la Courbe. Sur place, une moto venait d’entrer en collision avec la voiture qu’elle était en train de doubler et qui amorçait un virage à gauche pour s’engager dans la rue de la Courbe. Le conducteur de la moto, ainsi que la conductrice de la voiture, tous deux légèrement blessés, ont été acheminés vers l’hôpital de Remiremont. La gendarmerie ainsi que la police municipale étaient présentes sur les lieux.

SAMEDI 30 MAI : LE MENIL : un cycliste décédé
Il était 15h10 lorsque les pompiers ont été alertés pour un accident entre une voiture et un cycliste venant de se produire dans le col des Fenesses. Rapidement sur place, les secouristes constataient que le cycliste, un homme âgé de 67 ans était en arrêt cardiaque. Malgré leurs efforts, ils ne parvenaient pas à ranimer la victime, Mr Arlindo Ferreira du Thillot, qui était déclarée décédée.

JEUDI 14 MAI : maison en feu à St Maurice/Mle
Les secours ont été appelés hier à 20h44 au 29 rue d’Alsace à la sortie de Saint-Maurice-sur-Moselle en direction de Bussang. Sur place, une belle bâtisse, ancienne maison de maître, inhabitée de façon régulière, était en proie aux flammes. De nombreux moyens humains et matériels ont été engagés. Ce sont au total 25 sapeurs-pompiers issus des casernes de Bussang/St Maurice, le Thillot, Ferdrupt, Rupt/Mle et Vecoux, sous les ordres de Frédéric Thiolière, commandant le groupement montagne, secondé par Denis Sontot qui ont été mobilisés sur ce sinistre spectaculaire, épaulés par le véhicule éclairage d’Aydoilles et celui de Golbey pour permettre de refaire le plein d’air des appareils de respiration individuelle permettant de lutter contre les flammes en milieu enfumé. Branché dans un premier temps sur la borne incendie, les soldats du feu ont ensuite tiré des tuyaux depuis la Moselle pour approvisionner les lances déployées et venir à bout de cet incendie spectaculaire. Ce n’est que vers 2 heures du matin que le sinistre était maîtrisé, mais nécessitait cependant une surveillance afin qu’il ne redémarre pas. Seul le rez-de-chaussée a relativement été épargné par l’incendie. Les deux étages supérieurs, ainsi que les combles et la toiture ont été détruits.

JEUDI 16 AVRIL : incendie cette nuit au Thillot
Il était 23h30 la nuit dernière lorsque l’alerte a été déclenchée. Une maison, située au 7 rue François Fremiot était en feu. Une vingtaine de sapeurs-pompiers issus des casernes du Thillot, de Bussang - St Maurice et de Ferdrupt étaient rapidement sur place sous les ordres du Lt Denis Sontot. Les soldats du feu se sont battus durant 4 heures pour venir à bout du sinistre, sous la lumière des projecteurs générée par le véhicule d’éclairage en provenance d’Aydoilles. Au terme de l’intervention, la toiture et les combles ont été durement touchées. A part quelques dégâts des eaux liés à l’intervention pour éteindre l’incendie, les deux appartements de la maison ont été préservés. L’occupant du rez-de-chaussée était sorti au moment du sinistre tandis que le logement de l’étage était en cours de réhabilitation.
Michel Mourot était sur place, de même que Philippe Antoine chef du CIS du Thillot et les gendarmes de la brigade de Haute Moselle.




MARDI 28 JANVIER : objet dangereux neutralisé au Ménil
Il était aux environs de 16h30 ce jour lorsque qu’une équipe de cinq sapeurs-pompiers du Thillot et de Remiremont est intervenue à la sortie du Ménil, côté col des Fenesses, au 81 Grande Rue pour neutraliser un morceau de tôle qui menaçait de s’envoler depuis la toiture d’une maison actuellement inhabitée et qui pouvait potentiellement présenter un danger. La grande échelle de Remiremont, mobilisée sur l’intervention, a permis aux pompiers de mettre à terre ce morceau de brise vent et totalement inhiber tout risque d'accident. La gendarmerie était sur place pour réguler la circulation.


SAMEDI 25 JANVIER : vol de tickets restaurant à Ferdrupt
  
La société Texcil, domiciliée chez Telatex à Ferdrupt (88) s'est fait déposséder début Janvier de 68 carnets de 10 titres tickets restaurant. Les carnets sont numérotés de 00001 à 00068. Ces tickets sont numérotés de 025484841 à 025485520. Le sigle Texcil 88360 FERDRUPT apparait clairement sur chacun (voir copie jointe). Texcil vient de faire bloquer tous ces tickets auprès d'Edenred. Ces tickets sont susceptibles de ne pas être honorés. Les commerces sont par conséquent invités à la plus extrême vigilance et à peuvent se rapprocher de l’UCAT en cas de problème afin d’aider à identifier les personnes indélicates. Il est également possible de contacter Mme Jobard au 06.72.27.02.56 par SMS, appel téléphonique ou par mail ar@texcil.com


  
VENDREDI 10 JANVIER 2020 : un jeune motocyclisme blessé à Ramonchamp
Il était quelques minutes après 19 heures lorsqu’un accident est survenu à Ramonchamp, à hauteur de la boulangerie Pinot. Une automobiliste, après avoir déposé une lettre dans la boite située en bordure de RN66, a entrepris de faire une manœuvre de demi-tour, au moment où un motocycliste originaire de Fresse sur Moselle arrivait. Le choc a projeté le jeune motocycliste sur la chaussée. Les pompiers, rapidement arrivés en nombre sur place, ont préparé la jeune victime avant qu’il soit examiné par un médecin présent sur les lieux, avant qu’elle soit transférée vers l’hôpital de Remiremont. Les gendarmes de la brigade locale étaient sur place pour faire les premiers constats et une déviation a été mise en mise pour les véhicules remontant vers le Thillot.



JEUDI 28 NOVEMBRE : spectaculaire accident à St Maurice sur Moselle
L’accident qui s’est produit ce jour vers 15h est nettement plus spectaculaire que grave. Il était aux environs de 15 heures ce jour lorsque qu’une sortie de route s’est produite à l’entrée de St Maurice sur Moselle, côté le Thillot. Au niveau du stade de football, un conducteur venait de perdre le contrôle de sa voiture, pour éviter un animal, d’après son témoignage. Le véhicule incontrôlable, après avoir arraché le panneau d’informations communales et s’est retrouvé quelques mètres plus bas sur la piste cyclable, coincé entre les deux murets à l'entrée du passage sous la RN66. Fort heureusement, le conducteur s’en est sorti avec plus de peur que de mal. Les pompiers de Bussang-St Maurice, ainsi que leurs collègues du Thillot ont rapidement été mobilisés sur les lieux sous les ordres du Lt Denis Sontot. Ils ont procédé aux premiers examens et le conducteur, un homme de  33 ans ne souffrait miraculeusement que de quelques contusions bénignes. Il a cependant été acheminé vers l’hôpital de Remiremont pour y passer des examens complémentaires. Les gendarmes de la Haute Moselle ont procédé aux constats et régulé la circulation lors de la difficile extraction du véhicule accidenté.




Mercredi 30 octobre - Le Thillot : la voiture finit sa course dans le ruisseau
  
Il était aux environs de 18h00 ce mercredi 30 octobre lorsqu’une voiture a fini sa course dans le ruisseau situé sur la RD480, entre le Thillot et le Ménil non loin du carrefour du chemin des Ayes. Plus de peur que de mal pour le conducteur, employé du Parc Naturel Régional des Ballons des Hautes Vosges, qui est sorti indemne de sa voiture après son embardée sur la chaussée humide. La gendarmerie était présente sur les lieux pour sécuriser les lieux et régler la circulation sur une file, le  temps de sortir le véhicule de sa position très inconfortable.



Jeudi 16 mai : Le Thillot : une piétonne renversée dans un état critique
Il est était aux environs de 16h00 lorsque les pompiers ont été appelés pour une intervention à proximité de l’hôpital local du Thillot. Sur place, une dame de 87 ans venait de se faire renverser par une voiture conduite par une automobiliste de 83 ans. D’après les premiers témoignages, il semblerait qu'elle était sur les passages piétons, hypothèse qui devra être confirmée par la gendarmerie, bien évidemment présente sur les lieux pour les constats, mais aussi pour réguler l’intense circulation de la RN66 sur laquelle un énorme bouchon n’a pas tardé à s’installer.
Devant la gravité des blessures multiples, l’équipe de pompiers a déclenché le SMUR qui, tout en donnant les premiers soins, en appelé  à l’hélicoptère pour un transfert de la blessée dans un état critique depuis le stade Grosjean vers le centre hospitalier de Nancy.


Mercredi 17 avril : Ramonchamp : feu de transformateur
Il était aux environs de 6 heures ce matin lorsque le Centre de Secours du Thillot a été alerté qu’un transformateur était en feu à Ramonhamp, en contrebas  de la Roche Jolie. Les sept soldats du feu dépêchés sur place sont rapidement venus à bout du sinistre, mais des perturbations du réseau électrique ont été constatées, touchant notamment la scierie Duhoux. Les techniciens d’ERDF sont sur place pour rétablir la situation.

Mercredi 3 avril : FERDRUPT, un chalet détruit dans un incendie
Les sapeurs-pompiers locaux n’ont pas eu beaucoup de temps pour se reposer la nuit dernière. Après avoir sécurisé les lieux à l’endroit du feu de forêt d’hier au-dessus de la Chapelle des Vés, puis replié et rangé le matériel, ce n’est que vers minuit qu’ils ont pu rejoindre leurs casernes respectives.
Après une petite nuit, une nouvelle alerte a été déclenchée ce matin à 7h35 pour un chalet en feu sur les hauteurs de la route de la Sure à Ferdrupt. Placés sous les ordres de l’Adj.C. Philippe Antoine, ce sont 18 sapeurs-pompiers issus des casernes du Thillot, de Ferdrupt, de Rupt et de Remiremont qui sont intervenus. Mais les flammes avaient déjà bien pris possession de ce chalet à vocation de loisirs dépourvu d’électricité et récemment rénové et intégrant beaucoup de bois. Malgré tous les efforts déployés, le chalet a été détruit. Sur place, les pompiers ont retrouvé des débris d’une bouteille de gaz ayant explosé. Les gendarmes, présents lors de l’intervention, ont ouvert une enquête.

Lundi 1er avril : LE THILLOT : intrusion au conseil municipal
    
Poisson d’avril ? Difficile à dire… Toujours est-il qu’en séance du 1er avril s’est produit un épisode peu banal. Il était aux environs de 22h30 et la séance de conseil municipal du jour tirait à sa fin, lorsqu’un individu, n’étant pas semble-t-il en possession tous ses moyens, a fait irruption dans la salle, l’a traversée avant d’aller s’installer à la table des délibérations aux côtés de Michel Villaume sous les regards ébahis des édiles.
Il n’a pas fallu longtemps pour que Michel Mourot, aidé par Francis Panot, prenne l’intrus par le bras pour l’installer dans le public où il est resté calme durant les quelques minutes qu’il a fallu pour venir à bout de la séance du jour.

Lundi 1er avril : incendie à Rupt sur Moselle
Il était aux environs de 16h00 cet après-midi lorsqu'une quinzaine de sapeurs-pompiers issus de plusieurs casernes sont intervenus rue du Méningueux à Rupt sur Moselle où un incendie s'étant déclaré dans un hangar s'est propagé à la maison d'habitation d'une octogènaire. Malgré l'intervention rapide des soldats du feu, la maison a été touchée en facade, à l'étage supérieur et à la toiture. La résidente a sagement décidé de délaisser sa maison temporairement et a trouvé refuge chez sa fille.

Mardi 26 mars : Le Thillot : accident rue de la Résistance
Il était 10h12 ce matin, lorsqu'une équipe de 6 sapeurs-pompiers a été amenée à porter assistance à une personne qui venait de perdre le contrôle de son véhicule dans l'avenue de la Résistance. Plus de peur que de mal pour cette personne qui n'a été que légèrement blessée et était déjà sortie de sa voiture à l'arrivée des secours.

Mercredi 16 janvier :  Le Thillot : une jeune femme accouche dans le véhicule des pompiers
Hier, en milieu d’après-midi, une jeune femme domiciliée rue des Forts au Thillot a donné naissance à un petit garçon dans le véhicule des sapeurs-pompiers mobilisés pour lui porter assistance à la jeune femme,. Prise en charge par l’équipe des secouristes pour la transférer vers Remiremont, la jeune femme a finalement accouché dans le véhicule entre Ramonchamp et Ferdrupt. La maman et l’enfant se portent à merveille.
           
Mardi 4 décembre : piéton renversé au Thillot
Il était peu avant 18h00 ce jour lorsqu’un piéton a été renversé par une voiture au niveau de la Station Colle avenue de Verdun. Souffrant d'un genou, le piéton a été transféré vers le Centre Hospitalier de Remiremont pour y passer des examens complémentaires.


Mardi 20 novembre : voiture contre poids lourd au Thillot
Il était aux environs de 14h00 ce mardi lorsqu’une voiture est venue s’encastrer sous l’attelage d’un camion semi-remorque dont le chauffeur, venant de constater que le col des Croix était fermé, effectuait une manœuvre de demi-tour au niveau de l’entreprise Focki. C’est durant cette manœuvre que la voiture qui descendait vers le Thillot est allée s’encastrer sous la remorque du poids lourds. A l’arrivée des pompiers, venus du Thillot, de Cornimont et de Remiremont, les deux jeunes passagers de la voiture, âgés de 19 et 20 ans, étaient déjà sortis de leur voiture. Ils ont néanmoins été transférés vers l’hôpital de Remiremont pour y passer des examens. Les gendarmes ont procédé aux constats et la route a été bloquée un long moment, le temps de dégager le poids lourds immobilisé au milieu de la chaussée.



          
Dimanche 26 août : incendie de hangar à Rupt sur Moselle
Il était aux environs de midi ce jour lorsque les pompiers de plusieurs casernes du secteur ont été amenés à intervenir à Lépanges, commune de Rupt sur Moselle. Sur place, un hangar permettant de stocker le bois était en proie aux flammes. Une intervention délicate qui a permis aux soldats du feu d'éviter que les flammes se propagent à un chalet proche et à la forêt.

Mardi 21 août : voiture contre poids lourd au Thillot
Une collision frontale est intervenue ce jour vers 15h30, non loin du cabinet de kinésithérapie Joulia au 32 avenue de Verdun. Il semble que le conducteur de la voiture circulant en direction de Bussang ait perdu le contrôle de sa voiture suite à une erreur d’inattention. La voiture s’est déportée sur la voie de gauche, provoquant une collision frontale avec un poids lourds qui circulait en sens inverse. Le conducteur de la voiture, domicilié rue de la Résistance au Thillot, légèrement blessé, a été transféré vers le centre hospitalier de Remiremont. La circulation, très intense sur la RN66 a subi de grosses perturbations et a été régulée durant près d’une heure par les gendarmes locaux.




Dimanche 19 août : parapentiste blessé au Ballon d'Alsace
Il était aux environs de 16h15 lorsqu'un parapentiste a chuté sur les pentes du Ballon d'Alsace à St Maurice sur Moselle. Les sapeurs pompiers locaux ont été alertés pour lui porter assistance, ainsi que le peloton de secours en montagne. La victime a été hélitreuillée avant d'être acheminée vers le centre hospitalier.       
    
Mercredi 15 août : un motard thillotin tué à Travexin
Un dramatique accident de la circulation a coûté la vie à un motard au niveau de la route du Ménil à Travexin. Il était 14h19 lorsque les pompiers ont été alertés qu’une collision entre une moto et une voiture venait de se produire à cet endroit. Suite à ce choc, le motard qui avait été éjecté dans le talus, est décédé. Il s’agit de l’un des dirigeants de l’entreprise Croizier Frères au Ménil, âgé de 48 ans et domicilié au Thillot. Sa passagère et épouse ainsi que l’automobiliste, originaire du Sud de la France, ont également été blessés.

Samedi 21 juillet -  Le Thillot : deux blessés la nuit dernière
Il était un peu plus d’une heure la nuit dernière lorsque qu’une équipe de pompiers est intervenue rue de la Résistance au Thillot. Sur place, la conducteur d’une voiture avait perdu le contrôle de son véhicule. Les pompiers ont du user de leur matériel et savoir-faire pour désincarcérer les victimes qui ont ensuite été transportées vers l’hôpital de Remiremont pour y subir des examens de contrôle. La gendarmerie a ouvert une enquête pour connaître les raisons de cette perte de contrôle.
          
Mercredi 11 juillet : Feu de broussailles à Rupt sur Moselle
Il était 16h47 ce jour lorsque les pompiers ont été amenés à intervenir rue des Combattants d'AFN à Rupt sur Moselle pour un feu de broussailles. L'intervention a mobilisé 5 sapeurs-pompiers.

Jeudi 05 juillet - Rupt/Mle : une adolescente blessée au Mont de Fourche
Une adolescente âgée d’une quinzaine d’années a été secourue et héliportée vers l’hôpital de Remiremont avec une suspicion de fracture ce matin vers 9h15. En stage de bûcheronnage vers le col du Mont de Fourche, l’adolescente a été victime d’une pierre qui, après avoir dévalé la pente, l'a violemment frappée à la jambe.

Vendredi 22 juin : LE MÉNIL : VOL de JARDINIERES
La mairie communique : « Alors qu'une première disparition de jardinières avait déjà été constatée la semaine dernière ( 8 jardinières sur le pont de Demrupt, + 3 jardinières à la mairie), nous déplorons un nouveau vol aux Fenesses. Deux vasques ont disparu, ainsi que des fleurs dans le parterre.
Il est regrettable de constater que des individus se permettent de faire main basse sans vergogne sur le bien collectif, au détriment de l'embellissement de notre localité.
Il est bien entendu que ces fleurs ne seront pas remplacées".

Lundi 16 avril : Le Ménil : moto contre pylône d’éclairage
Les sapeurs-pompiers ont été amenés à intervenir au début de la Grand Rue au Ménil vers 18h30. Une femme de 49 ans, originaire de Fresse sur Moselle venait de percuter un pylône d’éclairage public après avoir perdu le contrôle de sa moto, alors qu’elle circulait en provenance du Thillot. Le SAMU88 était demandé sur les lieux de l’accident afin donner les premiers soins au terme desquels la victime, sonnée suite à ce choc et se plaignant de douleurs dorsales et d'une jambe, était transférée vers le Centre Hospitalier de Remiremont. Présent sur les lieux de l’accident, Hubert Cunat demandait l’intervention de l’échelle pour sécuriser le lampadaire qui, suite au choc, pendait par ses fils électriques. Les gendarmes des Brigades de la Communauté du Thillot étaient sur place sur réguler la circulation et prendre les éléments permettant de mener l'enquête.


Vendredi 16 mars : début d'incendie à Rupt sur Moselle
Les sapeurs pompiers sont intervenus vers 12h30 à la ferme Mougenot au 20 route de Lépanges à Rupt sur Moselle pour un début d'incendie.

Vendredi 16 mars : collision entre 2 voitures au Thillot
Il était aux envirtons de 8h15 ce matin lorsque 2 véhicules se sont télescopés à hauteur de Colle Motoculture au 33 route du Ménil au Thillot, alors que l'un d'eux tentait une manoeuvre pour effectuer un demi-tour. Les pompiers de Cornimont sont intervenus sur les lieux pour porter assistance aux victimes, dont l'une a été conduite vers Remiremont pour examens de contrôle, et la gendarmerie était sur place pour réguler la circualtion.



Jeudi 1er mars : chalet détruit au Ménil
Un chalet situé 36 rue du Surdelot au Ménil a été détruit dans un incendie. Il était 19h30 lorsqu'une douzaine de pompiers en provenance du Thillot et Cornimont est arrivée sur les lieux, mais les flammes avaient déjà bien ravagé le chalet, désert au moment où le sinistre s'est déclaré.

Vendredi 23 février : feu de sous-sol à St Maurice
Il était 22h35 dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'une imposante équipe de 25 sapeurs-pompiers a été amenée à intervenir à Saint Maurice sur Moselle, au 30 de la rue des Charbonnier où un feu s'était déclaré dans le sous-sol d'une habitation.

Dimanche 11 février : une randonneuse blessée suite à une chute dans un ravin à St Maurice
Alors qu'elle effectuait une randonnée en raquettes avec des amis sur le GR59 à St Maurice, au lieu-dit "Les Gouttes du Ballons", en dessous du fort militaire, une femme d'une trentaine d'années a glissé sur une zone verglacée, terminant sa course folle une cinquantaine de mètres en contrebas du sentier. Les gendarmes du peloton de Xonrupt-Longemer et les sapeurs pompiers ont été appelés pour porter assistance à la victime qui souffrait de fractures multiples aux membres et de douleurs dorsales. Evacuée dans une coque, elle a été transférée vers le centre hospitalier de Remiremont.

Jeudi 1er février : recherche de personne au Ballon d'Alsace
Il était 17h40 ce jour, lorsqu'une équipe de sapeurs-pompiers spécialisée dans les secours en montagne de Xonrupt-Longemer, aidée par des collègues Alsaciens et de gendarmes du Thillot s'est rendue au Ballon d'Alsace afin de mettre en oeuvre un dispositif de recherche concernant une personne perdue dans la montagne. La nuit était déjà bien avancée lorsque les secouristes ont retrouvé le corps sans vie de Mr Laurent Poirot, 49 ans, domicilié au Ménil. Selon les premiers constats, le skieur a été victime d'une coulée de neige dans le secteur des Roches de Morteville.

Jeudi 1er février : appel à témoin suite à vandalisme
Dans la nuit de samedi à dimanche derniers, plusieurs véhicules ont été dégradés tant au Thillot - quartier de l'église, rue des Déportés, rue de l'Orme, rue de Chaillon, ainsi qu'au Prey, rue des Ayes et à Fresse rue Haffner. Le ou les individus ont ainsi crévé des pneus et brisé des vitres à coup de pierre. La gendarmerie a enregistré plusieurs plaintes et lance un appel à témoin afin de tenter d'identifier et interpeler les coupables. Les personnes pouvant donner des informations permettant de faire progresser l'enquête sont invitées à composer le 17.

Samedi 20 janvier : accident de la circulation au Ménil
Une équipe de 22 sapeurs-pompiers placés sous le commandement du Lt Christian Tisserand sont intervenus vers 15 heures route des Fenesses, à environ un kilomètre du sommet, pour un accident de la circulation impliquant 2 voitures. Un véhicule, dans lequel avaient pris place 3 personnes originaires de la Bresse a glissé sur la chaussée enneigée dans la descente et est venue percuter une voiture circulant en sens inverse, dans laquelle avaient pris place 4 personnes originaires du département de la Moselle. Sous le choc, la première voiture a quitté la chaussée, et a fini sa course folle une dizaine de mètres plus bas, après avoir effectué un tonneau. Les pompiers ont dû désincarcérer deux personnes bloquées dans cette voiture. Les 7 personnes ont été transférées vers le centre hospitalier de Remiremont pour y passer des examens de contrôle. Quatre ambulances en provenance du Syndicat, de Saulxures, de Cornimont et du Thillot ont pris en charge les victimes et les gendarmes du Thillot étaient sur place pour gérer la circulation et effectuer les constats.

Jeudi 19 janvier : incendie à Valrupt Rupt sur Moselle
Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été appelés à intervenir ce jour vers 8h30 pour maîtriser un incendie qui s'était déclaré dans un atelier de Valrupt à Rupt sur Moselle.

Lundi 15 janvier : le piéton n'a pas survécu à ses blessures
Victime d'un accident de la circulation samedi (voir ci-dessous), le piéton, Mr Jean-Marie Humbert, né en 1937, qui était domicilié à Demrupt Le Ménil est décédé dimanche soir des suites de ses blessures à l'hôpital central de Nancy où il avait été héliporté. La gendarmerie du Thillot lance un appel à témoins ayant assisté à l'accident et pouvant apporter des élements utiles à l'enquête. Contact gendarmerie au 03 29 25 00 17.


Samedi 13 janvier : Un piéton gravement blessé au Thillot
Ce jour, peu après 9h, une équipe de 14 pompiers placés sous les ordres du Lt Sontot sont intervenu au centre du Thillot, au début de l'avenue de Verdun. Sur place, un homme de 80 ans, demeurant au Ménil, venait de se faire percuter par un véhicule de la Poste alors qu'il cherchait à traverser la route hors des passages piétons. Malgré la faible vitesse du véhicule, le piéton a été projeté vers le trottoir où sa tête heurtait la bordure. Les premiers secours le trouvaient inanimé. Les premiers soins étaient prodigués par le Dr Schlienger et le SMUR. Quelques minutes plus tard, en liaison avec la SAMU, la décision était prise de transférer la victime par hélicoptère vers le centre hospitalier de Nancy après l'avoir pris en charge depuis le stade Grosjean.Michel Mourot était présent sur place, tout comme la gendarmerie qui a fait les constats.


Mercredi 10 janvier : odeur de gaz à Rupt sur Moselle
Il était 12h05 ce jour lorsque 9 sapeurs-pompiers sont intervenus dans l'entreprise BESIM située au 33 route de Maxonchamp à Rupt sur Moselle pour une odeur suspecte de gaz. Par mesure de précautions, les 4 personnes présentes dans les locaux de l'entreprise au moment de l'intervention ont été évacuées. Des opérations sont en cours afin d'identifier l'origine de ces odeurs suspectes qui ont nécessité la mise en place d'une circulation alternée sur la route passant à proximité de l'entreprise. Aux environs de 17h, une autre équipe de GRDF et 11 sapeurs-pompiers a vainement tenté de trouver l'origine de la fuite de gaz qui a été coupé en attendant la visite d'un plombier-chauffagiste pour résoudre l'énigme et mettre en oeuvre une solution adaptée.

Mercredi 3 janvier : tempête Eléonore, nombreuses interventions des pompiers
Le passage de la tempête Eléonore aura été à l'origine de nombreuses interventions des pompiers du secteur. "Au total, ce sont quelques 25 sorties que nous avons effectuées ce jour" détaille l'adjudant-chef Philippe Antoine chef de centre "Essentiellement pour des arbres brisés ou déracinés par les rafales de vent ou des toitures ayant subi des voies d'eau suite à l'arrachage de tuiles". Aucune victime n'est à déplorer.

Vendredi 29 décembre : accident au Ménil
Il était 22h47 hier lorsque 13 sapeurs pompiers ont été amenés à intervenir sur la route du col aux Fenesses au Ménil où une voiture était en position délicate suite aux chutes de neige ayant rendu la chaussée particulièrement glissante.

Jeudi 28 décembre : feu de sous sol au Thillot
Il était 16h00 ce jour lorsque les pompiers ont été aménés à intervenir au 27 rue de la Chaume pour matriser un feu qui s'était déclaré en sous-sol. Sept sapeurs-pompiers ont été engagés sur cette opération.

Vendredi 22 décembre : problème d'eau au Thillot
Hier en soirée, la mairie a reçu les résultats des dernières analyses d'eau. Une bactérie est présente "Sans danger particulier" commente Michel Mourot "Mais comme la semaine passée, 7 maisons ont été touchées par des analyses où ont été détectées 5 bactéries, la situation est donc bloquante et nous avons de ce fait averti les habitants reliés de ne pas consommer cette eau. De l'eau en bouteilles est disponible et nous faisons le nécessaire pour que tout rentre dans l'ordre pour ce soir" et de conclure "Vivement l'installation du nouveau système de traitement de l'eau qui coûtera quand même la bagatelle de 400 000 Euros !"

Mercredi 20 décembre : intoxication au Thillot
Neuf sapeurs pompiers sont intervenus ce jour à 17h20 pour porter assistance à une personne intoxiquée par des fumées provoquées par un fourneau en feu dans une maison individuelle située au 22 bis rue Jules Ferry.

Samedi 9 décembre : accident dans le col du Ménil
Il était 9h25 ce jour lorsque huit sapeurs pompiers ont été amenés à intervenir dans le col du Ménil où une voiture a été victime de la route enneigée alors qu'elle circulait en durection de Cornimont. Le conducteur, légèrement blessé, a été secouru par les pompiers.

Dimanche 26 novembre : Deux accidents au col des Croix
    
Les chutes de neige de la soirée ont fait quelques dégâts. Les pompiers sont intervenus ce soir à 18h55 et à 19h20 au col des Croix pour des accidents de la circulation. Le premier concerne une voiture seule. Peu de temps après, ils étaient à nouveau à pied d’œuvre au sommet du même col où une autre voiture était en difficulté. Les deux  passagers ont été légèrement blessés.

Jeudi 19 octobre : voiture à la Moselle à Bussang
Un accident de la circulation spectaculaire, mais sans gravité s'est produit ce jour en milieu de journée. Alors que 2 véhicules circulaient à hauteur radar automatique en direction du Thillot, en provenance de Bussang, le conducteur de la première voiture a freiné. Surpris par ce freinage, le second véhicule est entré en collision avec le premier, avant de terminer sa course dans la Moselle. Les pompiers sont intervenus sur place, sans constater de blessures pour les automobilistes.

Jeudi 5 octobre : agression au couteau à Fresse sur Moselle
Un homme de 27 ans a été interpelé et placé en garde à vue par les gendarmes du Thillot. Dans la soirée, l'homme s'est présenté au domicile son ex-petite amie rue Charles de Gaulle à Fresse sur Moselle. Armé d'un couteau, il a porté plusieurs coups au père de celle qu'il venait rechercher et qui s'est interposé. Touché trois fois par la lame, la victime, âgée de 44 ans, a été transférée vers l'hôpital de Remiremont avant d'être ensuite conduite vers Nancy. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. Sa fille, âgée de 19 ans et enceinte, a également été emmenée vers le centre hospitalier de Remimemont après avoir été légèrement blessée par la lame de l'agresseur. L'auteur présumé de cette double agression, connu des services de justice, n'en est pas a sa première violence sur femmes et est reputé pour son état psychiatrique chancelant.

Jeudi 28 septembre : incendie dans un entrepôt de TMT au Thillot
Un incendie s'est déclaré cette nuit vers 2h dans un hangar de stockage de Tissage Mouline Thillot situé rue de la Gare au Thillot. Les pompiers ont été amenés à intervenir en nombre afin de parvenir à maîtriser le sinistre qui a détruit la toiture. A 9h, ils étaient Rtoujours sur place afin d'arroser et évacuer les matières présentes afin que le feu ne reparte pas.

Dimanche 17 septembre : accident de la circulation à St Maurice
Ce matin, vers 1h30, les secours ont été appelés afin de porter assistance à un jeune automibiliste de 24 ans qui, après avoir perdu le contrôle de sa voiture, est allé percuter un lampadaire situé à St Maurice. Blessé, le jeune conducteur a du être désincarcé avant d'être acheminé vers le centre hospitalier de Remiremont par les sapeurs pompiers.

Mardi 12 septembre : une ferme détruite au Ménil
Un incendie a détruit une ferme en début d'après-midi au 24 de la route des Granges. A l'arrivée des pompiers sur place, la ferme était déjà totalement en proie aux flammes. Malgré le renfort de leurs collègues d'autres casernes du secteur, la ferme a été détruite. Les deux personnes vivant sur place sont indemnes mais devront trouver un autre toit.

Samedi 9 novembre : une voiture au fossé au Ménil
A la mi-journée, un accident de la circulation s'est produit à l'entrée du Ménil, sur la RD486. En provenance du Thillot, la conductrice d'une voiture a perdu le contrôle de son véhicule qui, après quelques embardées, a fini au fossé. Les gendarmes et pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux. La conductrice, indemne, a cependant été conduite au centre hospitalier de Remiremont pour y passer des examens de contrôle.

Vendredi 8 septembre : voiture en feu à Ferdrupt
Ce jour, en fin de matinée, les sapeurs pompiers ont été aménés à intervenir à Ferdrupt (hors agglomération) afin d'éteindre le feu qui s'était déclaré sur une voiture. Le sinistre, probablement d'origine électrique, a rapidement été maîtrisé. Aucun blessé n'est à déplorer.

Lundi 4 septembre : accident de la circulation à Ferdrupt
En début d'après-midi, un accident s'est produit à Ferdrupt, générant un engorgement de la RN66 des deux côtés de la commune. Un véhicule tout terrain, tractant un van a heurté un poteau non loin de l'école. Sous le choc, le van s'est renversé et la porte s'est ouverte. Pas de blessé, mais le cheval a profité de l'occasion pour prendre la poudre d'escampette...

Mercredi 30 août : début d'incendie aux Ets Robert Levy au Prey
Un début d'incendie s'est déclaré ce matin dans un silo de l'entreprise Robert Levy au 7 route du Ménil, dans la zone artisanale du Prey au Thillot. Les sapeurs pompiers, rapidement sur place avec d'importants moyens sont rapidement venus à bout du sinistre.

Mercredi 9 août : brûlé par un feu de broussailles à Fresse sur Moselle
Il était aux environs de 16h mercredi après-midi, lorsque les secours ont été alertés pour porter assistance à un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a vu son feu de broussailles se retourner contre lui au niveau de l’impasse des Champs Simon. Brûlé au troisième degré au visage, aux bras et aux jambes et devant la gravité des blessures, le jeune homme a été transporté vers le stade Livio Peduzzi où un hélicoptère est venu le chercher afin de le transférer vers l’unité de soin des grands brûlés de l’hôpital de Metz-Thionville.

Mercredi 26 juillet : CAMION EN FEU ENTRE ST MAURICE ET BUSSANG
Vers 15 h 30 ce jour,  un camion transportant de la sciure circulant sur la RN66 en direction de Bussang a été victime d'un début d'incendie suite à l'éclatement de l'un de ses pneus. L'incendie était maitrisé à l'arrivée des pompiers grace à l'utilisation d'un extincteur. Les pompiers du Thillot ont cependant arrosé le véhicule afin de prévenir la propagation du feu. Les gendarmes arrivés sur place ont géré les problèmes de circulation posés par l'immobilisation du poids lourd.

Jeudi 13 juillet  : ULM EN PANNE DE MOTEUR AU MENIL
Plus de peur que de mal hier à proximité de la ferme du Frenat au Ménil. Hier vers 19h30, les pompiers ont mis les grands moyens pour intervenir au Ménil où un habitant leur avait signalé la chute d'un ULM. Arrivés sur place après s'être frayé un passage dans la nature, les secours constataient qu'un ULM s'était effectivement posé en urgence dans un secteur dégagé en pleine forêt, mais en douceur, à la suite d'une défaillance de son moteur. Le pilote, seul à bord, a rejoint Ramonchamp pour prendre possession d'un autre ULM et reprendre sa route en direction de sa destination alsacienne.

Dimanche 2 juillet : ACCIDENT SUR LE RALLYE RUPPEEN
Ce matin, dimanche 2 juillet vers 9h, lors du rallye ruppéen, le pilote d'une Clio RS a perdu le contrôle de sa voiture et est allé percuter un arbre à proximité de la chapelle des Vés. La voiture a pris feu suite à cette collision, mais l'incendie a rapidement été maîtrisé. L'équipage, constitué deFrédéric Legougne et Stéphane Mechet est indemne.

Mercredi 21 juin : DÉCÈS ACCIDENTEL DE GHISLAIN POPIC
Le drame a eu lieu ce mercredi matin 21 juin. Alors qu’il travaillait au nettoyage d’une toiture de maison située à  proximité du col des Croix sur la commune du Haut du Them, Ghislain Popic travaillant pour le compte de l’entreprise Popic Frères a, pour une raison indéterminée,  fait une chute de 9 mètres. Malgré les efforts des pompiers et du médecin arrivés sur place, la victime, Ghislain Popic, âgé de 56 ans, devait succomber à ses blessures. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident.
Retourner au contenu