2020_01_08 Le Ménil voeux 2020 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Des vœux « à la Jacques Brel »

Des inquiétudes, mais aussi de la foi en l’avenir en passant par la fierté liée aux « perfs » de Clément Noël : Jean-François Viry a brossé un tableau tout en nuances de la situation de la commune en ce début d’année.
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable » : c’est par ce magnifique texte signé Jacques Brel que Jean-François Viry a choisi de conclure ses vœux 2020 lors de la cérémonie qui s’est tenue ce lundi à la Familiale. « Un moment privilégié pour faire le point sur l’année écoulée » débutait-il avant de passer en revue les grands dossiers de l’année passée et après avoir porté un regard aiguisé sur le contexte global. « Société instable », « Bouillonnement social », « Climat tourmenté », « Défis à relever », « Inquiétude légitime » étaient ses mots, avant de mettre en avant les atouts du département et sa foi en l’avenir.
Le premier magistrat revenait donc ensuite dans le détail sur les points importants, notamment les gros travaux – avec des remerciements appuyés à Hubert Cunat –, notamment ceux qui, programmés pour 2019 seront réalisés cette année dans la rue des Tissages, à Demrupt et la façade Ouest de la mairie.
Le maire s’arrêtait longuement sur cet enjeu majeur que constitue l’eau, argumentant dans le détail cette hausse du tarif décidée récemment en conseil municipal « Pour un couple consommant 80m3 sur l’année, le montant en plus sur la facture sera de 31.48€ » relativisait-il. Le temps de déplorer l’esprit contraire à la décentralisation pratiqué par l’Etat et la Préfecture, compliquant sérieusement les dossiers de demande de permis de construire -  « J’ai rendez-vous les 14 et 30 janvier à la Préfecture pour évoquer ces problèmes » précisait-il, et il enchainait avec la baisse démographique, la disparition d’une classe, et ce projet de Regroupement Pédagogique Intercommunal actuellement au point mort et faisant peser la menace d’une fermeture complète de l’école…
Un détour par le budget avec l’attente concernant les mesures de compensation suite à la disparition de la disparition de la taxe d’habitation, les 94 000 Euros manquant après la réforme de la taxe professionnelle, les 80 000 Euros de recettes de vente de bois contre 200 000 Euros les années précédentes.
Applaudissements pour Clément
Jean-François Viry soulignait le dynamisme du monde associatif, élément indispensable du lien social et initiateur de spectacles de qualité en 2019. « Lors du concert d’orgue, nous avons pu nous rendre compte que l’orgue était en mauvais état » détaillait-il « Nous avons fait le nécessaire pour que le concert puisse avoir lieu, mais les estimations se montent à 80 000 Euros pour la remise en état de cet orgue datant de 1835 ».
Le premier magistrat ne pouvait pas manquer l’occasion de braquer les projecteurs en direction de Clément Noël, dont une large banderole lui étant consacrée ornait un mur de la salle, récent vainqueur à Zagreb – il laissait le temps au public d’applaudir longuement – et soulignait la présence de Josée Chevrier, heureuse mamie du champion qui participe fortement à la promotion du département.
Avant de céder la parole à Dominique Peduzzi, il mettait à l’honneur le personnel communal et notamment Sylvie Gaudel, « Dédé » Canal et Pierre-Jean Philippe respectivement médaillés d’or et deux fois vermeil.
Le maire cédait donc ensuite le micro à Dominique Peduzzi qui, avec un art consommé de la communication, mêlant humour, informations synthétiques et coups de griffe, développait quelques dossiers de la Comcom : nouvelles consignes de tri à venir pour les déchets, travaux à la piscine, du PETR (Pays de Remiremont) pour lequel la fusion avec le Pays de St Dié a du plomb dans l’aile et l’Association des Maires : « La musique répétitive : il y a trop de communes qui a changé de partition depuis un certain 17 novembre et ce gros truc jaune », à l’origine d’un changement de cap qui fait que les communes ont regagné du terrain dans l’esprit des hauts responsables du pays… L’élu aux casquettes multiples ne manquait de revenir sur «  Cette démocratie participative qui fait qu’un demi-million de personnes s’engagent durant six années dans la gestion des communes ».
Il ne restait plus qu’à Jean-François Viry à inviter ses convives au moment de convivialité que constitue le traditionnel verre de l’amitié.
Retourner au contenu