2020_01_13 Voeux Fresse - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Cérémonie des vœux : toujours en attente de considération de l’Etat

Il a également été beaucoup question de la forêt au cours de cette cérémonie durant laquelle Claude Babel a annoncé son prochain départ.
Il y avait foule ce samedi en fin d’après-midi à la salle des fêtes où se tenait la traditionnelle cérémonie des vœux, préparée comme d’habitude de main de maitre par Laurence Botton. Le temps pour Dominique Peduzzi de faire lecture de la longue liste des personnalités présentes (et les excusés) et il cédait le micro à Claude Babel qui se faisait un devoir de présenter les travaux les plus importants de l’année passée, photos à l’appui. Avant de céder la place, l’adjoint aux travaux annonçait « Cette cérémonie des vœux est un peu particulière pour moi, puisqu’elle ma dernière en tant qu’élu ». Et Claude Babel de rappeler ses 37 années d’investissement au service de la collectivité : élu en 1983, il a travaillé aux côtés de Livio Peduzzi durant une décennie, avant de lui succéder pendant deux ans et demi, collaborant ensuite un quart de siècle avec Dominique Peduzzi , sans oublier le SI des Eaux de Presles qu’il préside depuis 1989. « J’ai décidé de retrouver un peu de temps libre, profiter de la vie familiale, de mon épouse, de mes enfants et petits-enfants » annonçait-il avant que le premier magistrat le rejoigne pour un hommage appuyé qui se poursuivait avec celui d’Adrien Andréoli. Le responsable des cordons de la bourse communale enchainait en synthétisant la situation des finances du village l’année passée. « Baisse significative de 9.28% des dotations et participations, pour l’essentiel due à la chute de la dotation globale de fonctionnement de l’Etat » détaillait-il « Pourtant, le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux qui subiront tout de même une hausse de 2.20% suite à une réévaluation des bases ». L’adjoint aux finances ne cachait pas son inquiétude face à la situation sanitaire de la forêt et ses conséquences sur le budget forêt. « Les cours du bois s’effondrent et l’impact sur le budget devrait s’amplifier en 2020 et les années suivantes ». Il concluait son propos avec le détail des 827 785 Euros de travaux réalisés en 2019, subventionnés à hauteur de 277 525 Euros, autofinancés pour un montant de 170 350 Euros, le solde ayant été couvert par un emprunt de 380 000 Euros.
Dominique Peduzzi reprenait possession du micro.  Analysant le contexte national, il se désolait : « Nous avions l’espoir d’un changement quant à la prise en considération de la place des collectivités dans l’organisation de la nation. Nous constatons par les faits que les choses n’ont pas considérablement évoluées. Cela ne nous empêche pas inlassablement de chercher des solutions et souvent d’en trouver. Mais jusqu’où la créativité nous permettra d’aller ? Là est la question… »
Coiffant tour à tour ses casquettes de président du PETR et de la Comcom, il détaillait la fin du projet préfectoral de fusion des Pays de Remiremont et de St Dié, la multiplicité des missions et actions au niveau de la Comcom. Il recoiffait sa casquette de maire pour commenter la situation de la forêt : « 2020 sera pour la forêt une année importante concernant les constats sur l’évolution de son état de santé comme sur sa transformation à venir. Cela ira de pair avec des réflexions en lien avec l’agriculture ». Il déplorait la disparition du paysage associatif de l’Amicale des Bretons des Vosges et des parents d’élèves, enchainant avec les services périscolaires pris en charge par Elodie Souvay-Lecomte et Céline Briot. « Avec 10 714 repas servis en 2018, nous pensions avoir atteint un pic. Il n’en a rien été puisque 11 275 repas ont été servis l’an dernier, soit une moyenne de 81 repas par jour. Et sur le premier trimestre, nous en sommes à 87 repas en moyenne par jour, avec des pointes à 108, ce qui demande de gros effort d’adaptation pour l’encadrement ». Le temps d’un énorme coup de projecteur et des remerciements profonds en direction du personnel communal, notamment Sandrine Mougenot, et il évoquait les quelques dossiers à boucler avec les élections de mars prochain, avant de conclure en revêtant ses habits de président de l’Association des Maires des Vosges. « Je souligne et remercie l’ensemble des 550 000 élus qui consacrent six années de leur temps à l’administration du bien collectif que sont nos communes. Cela représente un des plus grands corps constitués de noter pays, plus que l’armée, plus que la police ou la gendarmerie, plus que les sapeurs-pompiers… ».
Catherine Louis prenait la suite pour détailler – nettement plus synthétiquement que lors des vœux au Thillot - les orientations budgétaires du Département, notamment les 91 Millions d’Euros inscrits en investissement, dont une partie sera consacrée à l’arrivée du très haut débit internet en Haute Moselle, sans oublier de préciser que le canton, dont elle est la représentante au Département, concerne également Vecoux et Dommartin les Rt.
Avant d’inviter ses invités à passer au verre de l’amitié – après avoir rangé les chaises ! – Dominique Peduzzi sollicitait la classe 2022 à venir annoncer leurs prochains rendez-vous. C’est Valentine, vice-présidente des conscrits, qui « s’y collait » pour informer le public d’un concours de belote le 15 février et d’un loto le 4 avril.
Retourner au contenu