2020_01_17 Voeux St Maurice - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE

Thierry Rigollet candidat à sa succession
Il le l’a pas dit aussi ouvertement, mais à la lecture du petit texte que lui avait confié Christophe Naegelen, les choses étaient limpides : « J’ai souhaité donner la priorité aux cérémonies de vœux dans les communes où les maires ne se représentaient pas, afin de les honorer » précisait le député. Par déduction logique…
Avant cela, Thierry Rigollet avait invité le large public présent dans la salle multi-activités à une rétrospective de l’année écoulée. Travaux, dont le montant total s’est arrêté à 393 886€, avec notamment ceux en cours à la Poste avec le traitement de la mérule et une date de réouverture fin février, projetant d’ores et déjà ceux de 2020 avec, en particuliers la requalification de RN66 entre les rues de la gare et des écoles, « Dossier qui fera l’objet d’une réunion publique » a-t-il promis, la relance de la centrale hydraulique « Si les études démontrent sa rentabilité », les travaux concernant le pont des Charbonniers pour une durée de 4 mois et puis au 4ème trimestre l’agrandissement de la crèche, travaux qui seront subventionnés à hauteur de 80%.
Côté finances, le premier magistrat commentait « Des résultats conformes aux prévisions » et promettait une fiscalité stable, malgré une situation tendue du budget forêt.
Le recensement de début 2019 fait état de 1441 habitants, soit une hausse de 2.4%. « Au niveau des écoles, nous travaillons avec les communes de Bussang et Fresse sur un Regroupement Pédagogique Intercommunal qui pourrait voir le jour à la rentrée 2021 » confiait-il.
Le temps de souligner la grande importance du classement Grand Site « Atout important pour la commune au plan touristique » et il concluait cette première partie avec un hommage appuyé au personnel communal, notamment à Catherine Bellini, secrétaire générale.
Revenu au micro après l’intervention de Lucas Bochet au titre du Moto Club RN66, le maire ne cachait pas ses inquiétudes face à ce qu’il appelait « Un monde complexe », dénonçant la loi NOTRe qui fait l’unanimité contre elle « Le plus grand nombre n’est pas forcément force de loi » constatait-il avec amertume. Il affirmait également ses inquiétudes face au flou engendré par l’exonération de la taxe d’habitation. « Ce que je ne maîtrise pas m’inquiète » lâchait-il avant de plaider « Le repli sur soi n’est pas la solution : il faut se battre » et conclure « J’espère que 2020 saura apaiser mes inquiétudes ».
Avant de passer au verre de l’amitié, Thierry Rigollet cédait le micro à Dominique Peduzzi, puis à Catherine Louis et le reprenait au final pour lire le message de Christophe Naegelen. Il laissait également le temps à Isabelle Poinsot de remettre leurs diplômes aux lauréats présents des maisons fleuries : René Pierrel, Jean-Marc Frezouls, Jean-Paul Hoffmann et Joël Ghys.
Moto-Club RN66
Le président David Dieudonné étant malade, c’est Lucas Bochet qui s’est présenté à la tribune pour présenter le Moto-Club RN66. Diaporama à l’appui, il détaillait les 120 bénévoles, les 20 pilotes, les 160 pilotes présents à la course dans la boue suivie par 3000 à 4000 spectateurs, la formation de jeunes pilotes, les sorties multiples et les deux champions de France de montée impossible que sont Laura Pascolini et Vincent Mougenot.
En catimini
Avant les premiers mots du maire, Rémi Noël a été abordé par le Major Hirn avant de se faire sortir manu militari de la salle. La raison reste indéterminée… Dans sa longue liste d’invités présents, Thierry Rigollet a signalé la présence de Jean-Pierre Daval, ancien mairie, mais a omis de préciser celle de Philippe Spillebout. De même, alors qu’il listait la presse a-t-il oublié « le-thillot.com ». Personne ne saurait lui en tenir rigueur, un oubli arrivant tellement vite. Même deux !
Supérette et résidence Antoine
Pas un mot à propos du projet d’implantation d’une supérette à proximité de la boutique de Charline. Pas un mot non plus à propos de la résidence Antoine, sujets brûlants de l’actualité locale, alors que certains dans la salle ne cachaient pas leur envie de voir aborder ces dossiers…
Trois listes pour les élections
En se déclarant candidat aux prochaines élections municipales, Thierry Rigolet rejoint la ligne de départ  sur laquelle est déjà positionnée la liste conduite par Marina Dos Santos. Une troisième liste devrait prochainement les rejoindre, actuellement en cours de constitution dans la plus grande discrétion.
Retourner au contenu